spinner

Activités


L'animation occupe une place importante aux bibliothèques de Val-d'Or. Elle permet notamment l'éveil à la lecture, les échanges d'idées, de briser l'isolement et bien sûr, de passer d'agréables moments!

Pour ne rien manquer, consultez le calendrier pour connaître les prochaines activités.

Semaine des bibliothèques publiques

21e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Développer les compétences en littératie des Québécois pour une société prospère

Val-d’Or, le 10 octobre 2019 – Du 19 au 26 octobre, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec célèbrera sa 21e édition sous le thème Apprenez-en plus à votre biblio! Cette année, les bibliothèques publiques du Québec souhaitent mettre en lumière leur rôle majeur dans le développement des compétences en littératie des Québécois.

Véritable moteur du développement économique et social, la littératie permet aux citoyens de mieux comprendre et utiliser l’information dans toutes les sphères de leur vie. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’une société qui augmente son taux de littératie de 1 % fait grimper son PIB de 1,5 %. Au Québec, une analyse publiée conjointement par la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de Solidarité FTQ démontre aussi clairement que l’amélioration des habiletés en littératie des Québécois pourrait avoir des effets directs sur le PIB de la province de 4,9 milliards $.

« Dans l’imaginaire collectif, les bibliothèques publiques sont souvent perçues comme des lieux pour emprunter des livres, alors qu’elles sont beaucoup plus que ça », souligne Michelle Bourque, bibliothécaire responsable des bibliothèques de Val-d’Or.  « Par leur mission et leurs contributions constantes à la littératie, les bibliothèques publiques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences favorisant le bien-être économique et social de la communauté ».

Considérant les enjeux actuels en ce qui a trait à l’alphabétisation, les bibliothèques publiques du Québec, en tant que lieux d’apprentissage tout au long de la vie, sont plus nécessaires que jamais.

« La fréquentation d’une bibliothèque publique est une activité de loisir où chacun peut y retirer du plaisir et s’épanouir personnellement. C’est aussi une activité essentielle pour fournir des habiletés clés aux individus et aux communautés. Il faut en prendre conscience et valoriser l’apport des bibliothèques publiques au rehaussement du niveau de littératie, car indirectement, cela contribue au développement de notre société. Pour jouer pleinement leur rôle, elles doivent ainsi être accessibles à tous », rajoute Michelle Bourque.

Une foule d’activités à Val-d’Or pour contribuer à la littératie

Pour cette 21e édition, plusieurs activités seront organisées par la Bibliothèque municipale de Val-d’Or pour les enfants ainsi que les adultes de tous âges.

18 au 20 octobre : 1re édition de l’événement-jeux 15-2.

Une fin de semaine consacrée aux jeux en tout genre (parce qu’on apprend de différentes façons, surtout par le jeu!). Pour consulter la programmation : https://www.culturevd.ca/15-2-evenement-jeux/ 

Le mardi 22 octobre à 19 h : Conférence avec l’auteur et conférencier Emmanuel Lauzon.

« TDAH : le bon côté de la médaille ». Ponctuée de tranches de vie, cette conférence vise à dédramatiser le diagnostic en mettant l’accent sur les symptômes positifs, potentiels et présents chez les déficitaires de l’attention. Pour en savoir plus sur l’auteur : http://emmanuel-lauzon.com/ 

Le jeudi 24 octobre à partir de 17 h : Causerie-rencontre avec l’auteure Rosalie Roy-Boucher.

Animée par Stéphanie Poitras. Des bouchées et du vin seront servis. Cette rencontre d’auteur est présentée par les Amis de la bibliothèque et le Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue. Rosalie Roy-Boucher, originaire de la région, est l’auteure du livre « Alice marche sur Fabrice », publié aux Éditions de Ta Mère. Pour en savoir plus sur le livre et l’auteure : https://www.ledevoir.com/lire/522234/critique-ecraser-le-passe-du-bout-de-sa-semelle 

Le samedi 26 octobre à 10 h 30 : Tout-petit conte pour les 0-36 mois animé par Marie-Laure Aubin.

Contes, chansonnettes, jeux de doigts pour amuser les tout-petits (et leurs parents!)

Le samedi 26 octobre à 15 h au Théâtre Télébec : Pièce de théâtre familiale Pinocchio.

À partir du 14 octobre, à l’emprunt de documents dans les trois succursales des bibliothèques de Val-d’Or, courez la chance de gagner l’une des 5 paires de billets pour le spectacle!

Qui plus est, les citoyens de Val-d’Or auront également la possibilité de remporter un chèque-cadeau de 100 $ à dépenser en librairie, à l’occasion d’un concours organisé sur la page Facebook de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Pour plus de détails sur la 21e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site https://semainedesbibliotheques.ca/a-propos/ 

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Événements

 

couverture3dhaute resolution.png (145 KB)

Le jeudi 10 octobre à 17 h

Lancement de livre : Chantale Labrecque

La Bibliothèque municipale de Val-d'Or invite toute la population au lancement du livre "Tracez le chemin qui vous rend heureux" de l'auteure valdorienne Chantale Labrecque. Au programme:

• Présentation et mini-conférence de l’auteure

• Dégustation de bouchées et consommation

• Séance de signatures

C'est gratuit!

À propos du livre: Si tu veux accéder à une vie plus harmonieuse qui te ressemble davantage ainsi que décrocher du "pilote automatique", mon livre est fait pour toi!

Bienvenue à tous et à toutes.

EmmanuelLauzon_(C) Marï photographe.jpg (13 KB)

Le mardi 22 octobre à 19 h

Conférence avec l’auteur et conférencier Emmanuel Lauzon, « TDAH : le bon côté de la médaille ».

Ponctuée de tranches de vie, cette conférence vise à dédramatiser le diagnostic en mettant l’accent sur les symptômes positifs, potentiels et présents chez les déficitaires de l’attention.

Rosalie Roy-Boucher.jpg (17 KB)

Le jeudi 24 octobre à partir de 17 h

Causerie-rencontre avec l’auteure Rosalie Roy-Boucher, animée par Stéphanie Poitras. Des bouchées et du vin seront servis.

Présentée par Les Amis de la bibliothèque et le Salon du Livre de l'Abitibi-Témiscamingue.

Concours

affiche_chasse_2019_finale_VD_PRINT.jpg (313 KB)

Club de lecture Hibouquine-Richelieu

Block image placeholder
  • Pour une inscription en ligne au Club de lecture Hibouquine-Richelieu, cliquez sur ce lien

Le Club de lecture Hibouquine-Richelieu s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans et a pour but d’encourager les jeunes à cultiver leur goût pour la lecture. Il s'agit d'une mission que les Bibliothèques municipales de Val-d’Or poursuivent avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité, en partenariat avec le Club Richelieu de Val-d’Or. De nombreux cadeaux sont remis lors des tirages tenus pendant l’année, ce qui contribue à stimuler la persévérance des membres.

Lancement du Club de lecture Hibouquine-Richelieu, édition 2019-2020

Date : Vendredi 27 septembre à partir de 17 h

Lieu : Bibliothèque municipale de Val-d’Or

  • Inscriptions dès 17 h : coquetel et bouchées pour l’ouverture des Journées de la culture; 
  • Vernissage de l’exposition de Claudette Happyjack et Jason Kakekayash;
  • Prestation spéciale : « Une chanson à l’école »;
  • Lancement du club : Dévoilement de la thématique et présentation de la pièce de théâtre « La légende de Petit Pois Joe » dans la Salle Félix-Leclerc.

Il sera possible de t’inscrire en compagnie de tes parents et recevoir ton nouveau carnet de lecture. N’oublie pas ta carte de bibliothèque.

Nous t’attendons en grand nombre pour débuter cette nouvelle saison de plaisir et de lecture.     

Pour une préinscription en ligne, clique sur ce lien : https://goo.gl/forms/hl6cBDXysU7Jgdlu1 

Heure du conte

Block image placeholder

 

Activité gratuite

Tout-petits contes / Activité d'éveil à la lecture pour les 0 à 36 mois

Heure du conte / Lecture de conte et activité pour les 3 à 6 ans

Story Time / Lecture d'un conte en anglais pour la famille

2019-2020_HeureDuConte_HoraireAutomne.png (233 KB)

Règlements quand je viens à l'Heure du conte

Ce que je dois faire:

  • Écouter, rire, m’amuser, chanter et participer.

Ce que je ne dois pas faire:

  • Courir car je peux me faire très mal;
  • Manger ou boire car je peux salir les livres de la bibliothèque;
  • Ouvrir les sacs de jouets car je peux égarer les pièces;
  • Sortir beaucoup de livres à la fois car je ne sais pas où les replacer;
  • Parler trop fort car je peux déranger les personnes qui font des travaux;
  • Laisser les livres par terre car les personnes pourraient marcher dessus et les salir.

N.B. Nous les petits, nous demandons aux grandes personnes (parents) leur collaboration et leur implication pour passer une très, très belle heure du conte. Merci!

Exposition

standard_ECRAN_01.jpg (47 KB)

Exposition : Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec 2019

Du 3 au 10 juin, à la bibliothèque de Val-d’Or

Partez à la découverte de magnifiques projets conçus par des architectes québécois qui ont remporté un Prix d’excellence 2019 de l’Ordre des architectes du Québec. Grâce à cette exposition, constatez le savoir-faire des architectes qui rehaussent la qualité des bâtiments et qui mettent en valeur nos espaces, nos paysages et notre patrimoine. Depuis 1978, les Prix d’excellence en architecture soulignent la contribution des architectes et de leurs clients à la qualité du cadre bâti et de nos milieux de vie.

 

Programme Une naissance, un livre

Block image placeholder

Dès la naissance d'un enfant, vous pouvez lui offrir un abonnement gratuit à la bibliothèque. Un cadeau qui embellira toute sa vie!

Ensuite, en inscrivant l'enfant de moins d'un an au programme « Une naissance, un livre », vous recevez un ensemble-cadeau gratuit comprenant entre autres un livre pour tout-petit, des choix de lecture et le magazine Enfant-Québec.

Ce programme est une initiative des Bibliothèques publiques du Québec pour susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l'éveil à la lecture, le goût des livres et pour inciter les parents à abonner leur enfant à la bibliothèque de leur municipalité.

Livre numérique «À auteur d'enfant»

Block image placeholder

Le livre numérique "À auteur d'enfant" disponible ici!

Voici le tout premier livre numérique collectif abitibien... "À auteur d'enfant" est un projet novateur qui a été réalisé durant le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 2015, où 45 enfants ont écrit une histoire individuelle qui a été illustrée "en direct" par un illustrateur professionnel. 

Merci aux auteurs et aux illustrateurs!

Vous pouvez accéder au livre en cliquant ici. Notez que le fichier peut prendre quelques minutes à télécharger. L'accès au livre est illimité et vous pouvez l'enregistrer sur vos appareils personnels. 

Suggestions de lecture

En savoir plus

Club de lecture Hibouquine-Richelieu

En savoir plus