spinner

15-2 : événement-jeux

Un concours de création de jeux de société à Val-d'Or

La Ville de Val-d’Or annonce le tout premier « 15-2 : événement-jeux »!

En 2018, la Ville de Val-d’Or a formé un comité qui avait pour mandat de mettre en place un événement de jeux, s’adressant à tous, qui portera le nom de « 15-2 ». La première édition de ce grand rendez-vous ludique aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2019 au Complexe culturel Marcel-Monette.

    Événement_15_2.png (305 KB)                                          

Ce grand événement prendra d’assaut l’établissement de la 7e Rue au grand complet (bibliothèque, hall, centre d’exposition, salle les Insolents, salle Félix-Leclerc) pendant trois jours. Tous les types de joueurs, du plus geek au joueur du dimanche, pourront jouir d’une offre généreuse qui mettra en vedette l’ensemble des éléments de la sphère ludique : jeux vidéos, jeux de société modernes et classiques, jeux de rôles, quiz, tournois (échecs, scrabble), jeux d’évasion, bingo, etc.

L’initiative supportée par l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Val-d’Or et le Ministère de la culture et des communications émane du grand processus de ludification de la Bibliothèque de Val-d’Or qui vise l’appropriation de ses lieux par les citoyens valdoriens. La programmation complète et détaillée de 15-2 sera annoncée lors des Journées de la culture.

CONCOURS DE CRÉATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ 15-2

Finalement, 15-2 lance dès aujourd’hui son grand concours de création de jeux de société! Les créateurs(trices) de jeux de société de partout pourront soumettre leur prototype à cette compétition en s’inscrivant avant le 26 août 2019 à salon15deux@gmail.com. (Détails et critères en pièce jointe.)  

RÈGLEMENTS CONCOURS DE CRÉATION DE JEUX 15-2

1. CONDITIONS GÉNÉRALES

Ce concours est ouvert aux créations québécoises et canadiennes, sans limite d’âge. Un des auteurs (ou autrices) ou son représentant doit toutefois être présent(e) lors du concours qui aura lieu durant la soirée d’ouverture de « 15-2 : événement-jeux » à Val-d’Or, le 18 octobre 2019. Les membres du jury et du comité organisateur, ainsi que les membres de leur famille, ne sont pas autorisés à participer.

Tous les jeux de société (plateau, cartes ou dés) sont acceptés. Sont exclus : les jeux de rôle, les casse-têtes, les jeux vidéo et les jouets.

Un jeu déjà édité (même à compte d’auteur) ne peut pas être inscrit. Si un jeu devait être édité avant la date du concours, l’auteur s'engage à en aviser les organisateurs afin d’être retiré. Un jeu pour lequel un objectif de sociofinancement a été atteint avant la date du concours, ou un jeu qui sera signé par une compagnie d’édition (même si le jeu n’est pas encore disponible en magasin) sera considéré comme édité.

Un auteur peut présenter jusqu’à trois jeux au concours lors d’une même année.

Les candidats s'engagent à présenter une règle de jeu originale. Le comité organisateur de 15-2 ne pourra en aucun cas être tenu responsable des copies ou contrefaçons qui lui seraient présentées.

Les candidats dont les jeux seront présélectionnés acceptent qu’une brève description de leur jeu, accompagnée d’une photo de la maquette, soit utilisée pour promouvoir l’événement.

La soumission au concours implique l’acceptation intégrale du présent règlement. Tout manquement à celui-ci pourra entraîner la disqualification ou le retrait d’un prix attribué.

2. INSCRIPTION AU CONCOURS

L’heure de tombée est le lundi 26 août 2019 à 12 h, heure avancée de l’est. Les inscriptions reçues après cette heure seront systématiquement refusées. Les candidats doivent inscrire chaque jeu en envoyant les informations suivantes à l'adresse du concours (salon15deux@gmail.com) :

-          Le nom des auteurs ou autrices;

-          Le nom du jeu;

-          Brève description du jeu (2 ou 3 phrases);

-          Le type de jeu (cartes, plateau, abstrait, dextérité, commerce, dés, coopératif, etc.);

-          Les mécaniques principales (placement d’ouvriers, majorité, collection, enchères, etc.);

-          Le nombre de joueurs requis (minimum et maximum);

-          L’âge minimum suggéré;

-          La durée moyenne d’une partie;

-          Le matériel de jeu;

-          La règle complète numérisée (format .PDF) en français;

-          3 photos couleur du prototype (aucune obligation d’avoir un look fini, le graphisme et la présentation ne seront pas pris en considération).

Attention : sans la totalité de ces éléments, la participation du jeu pourrait ne pas être retenue.

concours152.jpg (55 KB)

3. MEMBRES DU JURY

Le jury sera composé de quatre personnes impliquées dans le milieu du jeu.

Mme Staifany Gonthier, designer graphique et conceptrice de jeux

M. Bruno Crépeault, auteur de jeu

M. Éric Raymond, auteur de jeu et propriétaire des boutiques de jeux Joubec.

M. Antoine Lefebvre, passionné de jeu et membre du comité organisateur de 15-2

4. PRÉSÉLECTION (MAXIMUM 5 JEUX)

Le jury effectuera une pré-sélection parmi toutes les candidatures reçues. Un communiqué sera envoyé aux candidats retenus au plus tard le 10 septembre 2019. Les candidats auront jusqu’au 15 septembre pour confirmer leur présence à l’événement.

5. ÉVALUATION FINALE

Au moins un des auteurs ou son représentant doit être présent à 15-2, à Val-d’Or, lors de l’évaluation. Celui-ci devra apporter un prototype physique jouable du jeu, ainsi que les règles complètes imprimées en français. Les membres du jury évalueront le jeu selon plusieurs critères dont les suivants :

-          Clarté des règles;

-          Intérêt du jeu;

-          Aspect commercialisable;

-          Côté novateur des mécaniques ou des thématiques;

-          Plaisir de jouer.

6. GAGNANT DU PRIX DU JURY

Le gagnant du prix du jury sera annoncé le 19 octobre. Le vainqueur recevra un prix d’un valeur de plus de 500 $ en services de design de jeu, de coaching marketing ou de web de Feu follet – Design Web Marteting.