spinner

15-2 sort le grand jeu pour sa première édition!

Val-d’Or, 27 septembre 2019. Du 18 au 20 octobre 2019, le Complexe culturel Marcel-Monette se transformera en une immense aire de jeux pour permettre aux visiteurs, comme l’indique son slogan, de « se stimuler les neurones et s’amuser ».

15-2 : événement-jeux animera bibliothèque, hall, salle Félix-Leclerc, salle les Insolents et centre d’exposition avec des activités ludiques de toutes sortes. Jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôle, jeux d’évasion, tournois amicaux et quiz, concours de création, conférences et expositions font partie de cette première programmation.

La vedette techno Denis Talbot s’associe à l’événement à titre d’invité d’honneur. Il sera sur place tout le week-end pour rencontrer les gens et, bien sûr, jouer! Denis Talbot, connu pour avoir produit et animé 2407 épisodes de M. Net à Musique Plus, se consacre depuis quelques années à son émission RadioTalbot.tv, diffusée sur Twitch. Il animera le 5 à 7 d’ouverture de ce tout premier grand rassemblement ludique valdorien qui aura lieu le vendredi, 18 octobre, à la Bibliothèque de Val-d’Or.

Pour toute la durée de 15-2, le Complexe culturel Marcel-Monette sera divisé en zones :

  • L’Espace Joubec et l’Espace jeunesse occuperont respectivement le rez-de-chaussée et le sous-sol de la bibliothèque et seront entièrement dédiés aux jeux de société. Des animateurs du magasin Joubec et du pub ludique montréalais Randolph seront sur place pour suggérer des jeux et en expliquer les règles aux petits et grands. Le vendredi soir, le public sera invité à tester les prototypes du Concours de création de jeux 15-2.

  • L’Espace AJRAT (Association de jeux de rôle en Abitibi-Témiscamingue), situé au deuxième étage de la bibliothèque, sera animé de plusieurs activités telles que discussion-réflexion sur la communauté rôliste, initiation aux jeux de rôle et parties amicales de Magic : The Gathering. On pourra aussi y apprécier l’exposition de Sébastien Savard : « Donjons et données probantes ».

  • L’Espace MédiAT-Jeux, quant à lui, emplira de sons et d’images le Centre d’exposition VOART. En effet, les jeux vidéo ne seront pas laissés-pour-compte à 15-2 : événement-jeux. L’exposition « La guerre des consoles, c’est pas une raison pour se faire mal », qui s’attarde à la lutte historique entre Nintendo et SEGA, sera diffusée sur les murs du lieu. De plus, Adam Lefloïc, l’auteur de l’exposition, ainsi que Carl Therrien, professeur à la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, présenteront aux mordus une conférence sur l’histoire du jeu vidéo, le samedi dès 17 h. L’espace MédiAT-Jeux fera également l’objet de séances de streaming et d’une compétition amicale de Super Smash Bros.

Finalement, dans le cadre de 15-2 : événement-jeux, le public pourra participer à : une partie spéciale de la Soirée Quiz de Val-d’Or à la salle Félix-Leclerc, deux activités de « Génies sages » animées par Génies en Herbe Harricana, une partie de Scrabble duplicate, un tournoi et une démonstration d’échecs du Centre échiquéen de Val-d’Or dans le Hall TVC9, et un jeu d’évasion d’ÉvasionAT.

Pour permettre aux joueurs de s’amuser plus longtemps, un service de restauration sera disponible à la Cantine Malartic Ludique, dans la salle les Insolents, pour toute la durée de l’événement.

Les malchanceux qui ne pourront être présents lors de cette grande édition de 15-2 : événement-jeux pourront suivre plusieurs activités à distance grâce à la participation de MédiAT-Jeux, du diffuseur Twitch SonOffOdin et TVC9.

La programmation est disponible ici : https://www.culturevd.ca/15-2-evenement-jeux/