20 ans d’évolution dans nos biblios!

Val-d’Or, le 2 octobre 2018 – Du 20 au 27 octobre, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 20e édition sous le thème Ensemble, nous sommes les biblios!

Lieux de rencontres, d’apprentissages, de divertissements et d’accueil, les bibliothèques publiques québécoises vous invitent pour cette 20e édition à découvrir les visages qui façonnent ces lieux riches de culture, contribuant ainsi à leur développement.

Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or (succursale de Val-d’Or, Sullivan et Val-Senneville) visent cette année les familles en proposant une gamme d’activités. Toutes les animations sont gratuites et aucun abonnement à la bibliothèque n’est nécessaire pour y participer. L’abonnement est toutefois gratuit pour tous : pourquoi ne pas en profiter!

Jeux en famille

Le samedi 21 octobre dès 13 h 30 à la succursale de Val-d’Or, les familles sont invitées à participer à un après-midi de jeux. Des animateurs seront sur place pour vous faire découvrir de nouveaux jeux de société.

Tout-petit conte avec Monsieur le Maire

Des comptines, chansons et jeux de doigts pour tous les enfants de 0 à 36 mois et leurs parents! En primeur : le conte L’oie qui jouait de la trompette raconté par Monsieur le Maire. À ne pas manquer, le samedi 27 octobre à 10 h 30 à la succursale de Val-d’Or.

Spectacle jeune public Le bibliothécaire

Paul-Émile Dumoulin travaille à la bibliothèque de sa municipalité depuis 25 ans. Il est sérieux, fier, mais parfois tellement maladroit. Les rayons doivent être impeccables, chaque livre à sa place. Mais attention, lorsque Paul Émile Dumoulin se met à lire des passages, il entre complètement dans l'histoire et le goût de l'aventure le montre sur un autre jour. Il s'emballe, une folie s'empare de lui et il se met à faire de l'acrobatie, des équilibres, de la jonglerie, du break dance et du beat box.

UN SPECTACLE DRÔLE QUI DONNE ENVIE DE LIRE ! Ce spectacle, de la compagnie Le gros orteil, est offert gratuitement à tous les abonnés des Bibliothèques municipales de Val-d’Or. Il aura lieu le dimanche 28 octobre à 15 h à la Salle Félix-Leclerc. Pour obtenir votre billet gratuit, rendez-vous au comptoir de prêt de la succursale de Val-d’Or.

Ensemble, nous sommes les biblios!

Rendant hommage à l’ensemble des employés qui œuvrent au sein des bibliothèques et témoignant de leur apport, 18 employé(e)s issu(e)s des différentes régions du Québec ont partagé leur témoignage à l’occasion de cette 20e Semaine des bibliothèques publiques du Québec.

« Avec plus de 3 000 employés travaillant à titre de bibliothécaires, techniciens en documentation, commis, animateurs, et même, technicien en arts numériques, les bibliothèques publiques du Québec sont plus que jamais des lieux vivants, constamment en mouvance afin de répondre aux besoins de la population qu’elles desservent. Ce dynamisme, cette créativité et cet apport constant aux communautés sont le fruit d’un travail collectif mené par l’ensemble des personnes qui compose les équipes de nos bibliothèques, mais également leurs usagers. Cette 20e édition est l’occasion de souligner l’importance de leur travail et leur contribution significative pour l’évolution de nos bibliothèques », mentionne Monsieur Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Pour l’occasion, les Bibliothèques municipales de Val-d’Or rendront hommage à leurs employés qui font chaque jour une différence auprès des nombreux citoyens qui fréquentent les bibliothèques par leur passion et l’amour de leur métier. À partir du 10 octobre, les 17 membres qui composent l’équipe des Bibliothèques municipales de Val-d’Or seront présentés sur la page Facebook Val-d'Or en Art.

En plus des multiples activités auxquelles ils pourront prendre part au cours de cette semaine, les citoyens de Val-d’Or courront la chance de remporter un chèque-cadeau de 100 $ à dépenser en librairie, à l’occasion d’un concours organisé sur la page Facebook de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec
La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Pour plus de détails sur la 20e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.