spinner

3e édition de VD’CLIC, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or

Val-d’Or, le 25 octobre 2019 – La 3e édition de VD’CLIC, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or s’amorcera dès le 1er novembre prochain au Complexe culturel Marcel-Monette. Durant tout le mois de novembre, le public pourra profiter d’une programmation qui proposera huit expositions, trois activités et deux formations.

Pour cette 3e édition, c’est le récit photographique qui a inspiré le comité organisateur. Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, explique ce thème :

Une image vaut mille mots pour tout ce qu’elle révèle et raconte. En effet, l’image photographique possède cette capacité « à produire des effets narratifs dans l’imaginaire du spectateur » (M. Beauregard, 2014).

Un récit visuel tel que le travail du photojournalisme qui témoigne de vécus partout dans le monde. Ou encore, une image énigmatique qui génère une multitude d’interprétations, autant qu’il y a de gens qui regardent.

Raconter un fait, une histoire, un conte à partir d’une image : voilà le récit photographique, la narration visuelle.

Coup d’œil sur la programmation

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 1er novembre à 17 h à l’occasion de l’enregistrement d’un épisode de la baladodiffusion PIXEL COBRA. Cette soirée rassemblera les photographes participant à la 3e édition et permettra la découverte de l’ensemble des expositions et événements qui animeront le mois de novembre.

Ce sera également l’occasion de dévoiler les dix photos finalistes du Concours de photographies Zone Image 2019 et d’assister à la conclusion du Challenge photo 48 h. En effet, les 31 octobre et 1er novembre, des photographes vivront un atelier et un défi créatif unique avec le photographe Jean Martin. En seulement 48 heures, les participants devront pousser leur créativité pour clore leur expérience avec la mise en place d’une exposition de groupe cohérente.

Le Centre d’exposition de Val-d’Or sera l’hôte de trois expositions soit « Les paysages éphémères » de Janie Julien-Fort, « Fine Line : check check » de Ian Johnston et les Prix Antoine-Désilets 2018 présentée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). D’ailleurs, la FPJQ convie le public, le 22 novembre à 17 h, à une table ronde sur l’image de presse où des journalistes et preneurs d’image de la région parleront de leur expérience dans le domaine. De plus, le Centre d’exposition présentera une exposition extérieure de Christian Leduc.

Les membres de Photoclub Val-d’Or partageront leur passion pour la photographie en exposant plusieurs photographies dans le hall du complexe culturel et en offrant aux photographes amateurs la possibilité de suivre un atelier de deux heures.

Tourisme Val-d’Or invite la population à découvrir le projet de réalité virtuelle « Voyages virtuels : Abitibi360 » du cinéaste valdorien Serge Bordeleau. D’une part, il sera présenté le 13 novembre au Carrefour du Nord-Ouest puis au Bureau d’information touristique de Val-d’Or.

De plus, Tourisme Val-d’Or, en collaboration avec la Chambre de commerce de Val-d’Or, a produit une série de trois cartes postales « Bons baisers de Val-d’Or ». Rappelant des scènes typiques de la communauté valdorienne, les cartes seront préaffranchies et offertes lors des événements de VD’Clic.

Suivez l'événement sur la page Facebook de VD’Clic, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or.

Crédit photo couverture: Christian Leduc / Show de boucane: Rapide-Deux, 2016