spinner

Biblio-Jeux

Val-d’Or, le 22 novembre 2018 – La Bibliothèque municipale de Val-d’Or lance un nouveau programme au service des familles et des tout-petits. Dès le 22 novembre à l’ouverture de la bibliothèque, il sera possible de profiter de l’Espace Biblio-Jeux pour jouer à des jeux visant la stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit !

X_nP8btg.png (40 KB)

Biblio-Jeux est un répertoire d’activités de stimulation du langage pour les enfants de 6 mois à 6 ans et leurs parents. Un lieu a été aménagé dans la bibliothèque pour accueillir les familles et mettre à leur disposition les jeux dédiés au programme. Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

Le programme bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes : Biblio-Jeux est développé et mis à jour par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce programme est également rendu possible grâce à l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire par l’entremise de la Mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui a permis à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or de faire l’acquisition d’une centaine de jeux éducatifs.

L’application de Biblio-Jeux répond à plusieurs objectifs qui auront des retombées positives dans notre communauté. En plus de prévenir les vulnérabilités chez les tout-petits au niveau du développement cognitif et langagier, le programme outille les parents afin qu’ils soient en mesure d’appliquer des stratégies de stimulation du langage pendant le jeu ainsi qu’à la maison.

À propos de Biblio-Jeux

Biblio-Jeux est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en Action et en Santé, développé par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières. En 2017, ces trois acteurs cèdent leurs droits d’auteurs à l’Association des bibliothèques publiques du Québec qui s’occupe d’étendre le programme au reste du Québec.

L’ABPQ s’est adjoint les services de l’artiste jeunesse Steve Beshwaty – illustrateur bien connu dans l’univers du livre jeunesse – pour revamper le visuel et les illustrations du programme.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.