spinner

Budget 2019

Le 17 décembre dernier, le conseil municipal a procédé à l'adoption du budget 2019 et PTI 2019-20-21.

Val-d'Or poursuit sur sa lancée

L’exercice budgétaire 2019 fut réalisé dans le contexte du dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière. Il s’agit d’un processus obligatoire pour les municipalités qui consiste à mettre à jour tous les trois ans la valeur des propriétés sur son territoire afin de les rapprocher de la valeur réelle du marché. Réalisé par la firme externe Société d’immobilière Abitibi, ce nouveau rôle détermine la valeur des propriétés selon le marché immobilier en juillet 2017. Cette démarche est basée sur les transactions immobilières réparties sur les 683 unités de voisinage sur le territoire de la ville de Val-d’Or. Le total des valeurs imposables passera de 3 031 175 299 $ à 3 287 989 600 $ pour une hausse de 8,5 %. Cette hausse est directement liée à la vitalité économique de notre communauté.

Le budget 2019 est le reflet de choix stratégiques qui visent à soutenir ce développement économique dont l’ensemble de la population profite. Cette effervescence ne s’essouffle pas et apporte son lot de défis.

Val-d’Or doit répondre favorablement à ceux-ci notamment par la construction de nouvelles infrastructures, l’ajout ou l’amélioration de certains services et la mise aux normes pour respecter des exigences gouvernementales en matière d’environnement.

En ce sens, la prochaine année sera certainement marquée par d’importants travaux très attendus par la communauté tels que la revitalisation du centre-ville, le Centre Multisport Fournier, le prolongement du boulevard Forest et espérons-le, l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’entrée ouest de la ville, pour ne nommer que ceux-là. Face à nos engagements et aux investissements nécessaires au soutien du développement de la ville, il fut inévitable de demander un effort supplémentaire aux contribuables. Val-d’Or demeurera tout de même dans une situation avantageusement comparable avec les municipalités offrant un haut niveau de service.

Pour consulter la documentation relative au budget 2019 et au programme triennal d'immobilisations, consultez la section  Budget annuel.

Crédit photo couverture: Chanel Létourneau