Club de lecture Hibouquine-Richelieu

Val-d’Or, le 6 juin 2018 – Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or ont célébré les efforts des jeunes lecteurs du club de lecture Hibouquine-Richelieu par une grande fête de clôture. L’événement, qui a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or, a réuni 125 jeunes de 6 à 12 ans. De plus, l’occasion était idéale pour annoncer les grands changements qui marqueront la prochaine saison du club.

« Mission accomplie » pour les jeunes membres du club de lecture des Bibliothèques municipales de Val-d’Or lors de leur célébration de clôture

Aux termes de cette saison 2017-2018, les bibliothèques de Val-d’Or, Sullivan et Val-Senneville ont pu compter sur la participation de 358 membres inscrits, et un grand total de 12 673 livres ont été empruntés par l’ensemble des membres, soit 448 livres de plus que l’an dernier. Cette augmentation reflète le désir des Bibliothèques municipales de Val-d’Or de se positionner comme un lieu incontournable de médiation culturelle autour du livre et de la lecture auprès des jeunes, mais aussi comme un espace dynamique de développement social.

Afin de souligner toute une année de lecture assidue, les membres ont été conviés le 1er juin dernier à un coquetel chic et festif sous le thème « Mission lecture ».

Lors de ce coquetel, les 125 jeunes présents ont assisté à un conte animé par Mme Petronella Van Dijk du Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue. L’activité s’est terminée en musique, en rires et en danse avec une discothèque au cœur même de la bibliothèque.
De nombreux prix de présence ont été distribués ainsi que le tirage du grand prix Hibouquine- Richelieu d’une valeur de 250$, comprenant entre autres un microscope et de nombreux jeux de société, remis à Mélodie Deslauriers.

DSC04765.JPG (17 KB)

Le Club de lecture Hibouquine-Richelieu

Le club de lecture Hibouquine-Richelieu s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et a pour but d’encourager les jeunes à cultiver leur goût pour la lecture, une mission que les Bibliothèques municipales de Val-d’Or poursuivent avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité, en partenariat avec le Club Richelieu de Val-d’Or. De nombreux cadeaux sont remis lors des tirages tenus pendant l’année, ce qui contribue à stimuler la persévérance des membres.

Tout au long de l’année, les participants ont été conviés à des activités stimulantes, dont une première participation à la parade du père Noël en décembre 2017. Des ateliers en animation multimédia, doublage cinématographique, BD et pâtisseries ont également été proposés aux membres.

Prochaine saison

Le club de lecture prendra un virage pour sa saison 2018-2019 en proposant de nouveaux défis adaptés aux différents types de lecteurs qui composent le club, ainsi que des activités mensuelles, dynamiques et variées. Ces nouveaux changements permettront aux membres de vivre leur passion de la lecture en favorisant la découverte et l’ouverture sur le monde. Le club de lecture Hibouquine-Richelieu initiera les enfants à différents types de livres et styles littéraires en misant sur le plaisir et l’atteinte d’un objectif de lecture individuel et non compétitif. Des rencontres d’auteurs et cercles littéraires seront aussi proposés.

Lire au parc

Afin d’encourager les enfants à continuer de lire pendant la période estivale, la roulotte Lire au parc sera de retour dans les parcs de la municipalité de Val-d’Or dès le 20 juin prochain. Très attendue, la bibliothèque mobile Lire au parc présentera une programmation estivale riche et variée dont du théâtre et des contes en plein air. Surveillez la programmation!

Bravo à tous les lecteurs du club de lecture Hibouquine-Richelieu! Profitez de l’été pour jouer, découvrir, mais aussi pour lire!