Feux d'artifice en vente libre

Val-d’Or, 18 juin 2020 – Afin de réduire les risques d’incendie et de blessures, le Service de sécurité incendie de Val-d’Or informe la population de la réglementation et des mesures préventives en lien avec les feux d’artifice disponibles en vente libre.

« L’allumage de feux d'artifice comporte de nombreux risques et peut compromettre la sécurité des personnes et des biens. C'est pourquoi notre règlement fut mis à jour afin d’établir clairement les conditions dans lesquelles un feu d’artifice doit être tenu » a déclaré le chef de la Division prévention et formation du Service de sécurité incendie de Val-d’Or, Mario Tremblay.

Tout d’abord, vous devez obligatoirement être âgé de 18 ans et plus, car la réglementation fédérale en interdit la vente aux mineurs. Au moment de choisir le lieu, il faut savoir que le règlement municipal 2019-27 stipule qu'il est interdit d'allumer une pièce pyrotechnique en vente libre aux endroits suivants :

• Dans les rues;
  • Dans les parcs;
  • Sur les terrains de jeux (ex: terrain sportif);
  • À l'aéroport, sur les terrains lui appartenant ou dans la zone du site;
  • Sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire;
  • À l'intérieur d'un bâtiment.

Le lieu devra disposer d’un dégagement respectant les directives du fabricant (ex.: 30 m x 30 m) loin des bâtiments, des voitures, des arbres, des câbles électriques ou téléphoniques et des produits combustibles. Les spectateurs devront se tenir à au moins 20 m du site d'allumage.

De plus, il faut toujours tenir compte de l'indice d'inflammabilité émise par la SOPFEU ainsi que la direction et la vitesse des vents. Bien lire et respecter les instructions du fabricant pour chaque pièce utilisée est essentielle de même que de garder à proximité une source d’eau.

Tout contrevenant est passible d’une contravention pouvant s’élever entre 250 $ et 500 $.

Une fiche explicative illustrée est disponible sur le site web de la Ville de Val-d’Or sous l’onglet « Sécurité incendie ».

Mario Tremblay
Chef Division prévention et formation