Je donne mon appui: Lutte au racisme et à la discrimination

En prévision de la visite du secrétaire général de la Commission canadienne de l’UNESCO, la Ville de Val-d’Or lance une campagne pour recueillir l’appui de la population à son adhésion à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination.

Couverture Facebook lutte au racisme.jpg (185 KB)

Val-d’Or, le 19 mars 2018 - La Ville de Val-d’Or, par le biais de son Comité de lutte au racisme et à la discrimination, invite la population à signifier son appui à la démarche d’adhésion de la Ville à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMCRD). Les personnes intéressées peuvent signer les formulaires qui circulent en différents endroits de la ville, ou encore remplir le formulaire web accessible via le site Internet et la page Facebook de la Ville. La campagne sera lancée ce soir après la séance ordinaire du conseil municipal, par la signature des membres du conseil et de ceux du Comité de lutte au racisme et à la discrimination.

Les signatures ainsi recueillies seront jointes au dossier d’adhésion de la Ville, dossier qui comprend la résolution adoptée par le conseil municipal en décembre 2015, le plan de lutte au racisme et à la discrimination entériné par le conseil le 5 février dernier, ainsi que la déclaration d’adhésion que le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, signera à l’occasion de la Marche Gabriel-Commanda, le 22 mars prochain. Ces documents seront remis en main propre au secrétaire général de la Commission canadienne de l’UNESCO, M. Sébastien Goupil, qui a tenu à être présent pour l’occasion.

« C’est pour nous un honneur d’accueillir Monsieur Goupil, déclare le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. D’abord parce qu’il s’agit d’une marque de reconnaissance pour le travail accompli par la Ville et ses partenaires, mais aussi parce qu’il s’agit d’un encouragement à poursuivre nos efforts au-delà des intentions et à mettre en branle les mesures contenues dans le plan d’action adopté en février. »

Campagne de signatures d’appui

Afin de lancer le message que l’adhésion de Val-d’Or à la CCMCRD n’est pas souhaitée que par le conseil municipal, une campagne-éclair se tiendra les 20, 21 et 22 mars afin de recueillir la signature des citoyens qui appuient la démarche de la Ville et de son Comité de lutte au racisme et à la discrimination. Les gens souhaitant manifester leur soutien par leur signature peuvent le faire de diverses façons et en divers lieux :

• En se rendant à la réception de l’hôtel de ville, entre 8 h 30 et midi, et entre 13 h et 16 h 30;
  • En remplissant le formulaire web élaboré à cette fin, accessible via www.ville.valdor.qc.ca ou sur la page Facebook de la Ville de Val-d’Or;
  • En participant à la Marche Gabriel-Commanda, le 22 mars à 13 h, où un kiosque de signatures sera aménagé sous chapiteau;
  • Ou en signant à l’un des kiosques qui se tiendront en divers lieux au courant de la semaine (polyvalente Le Carrefour, école Golden Valley, UQAT, Carrefour du Nord-Ouest, Centre d’amitié autochtone, etc.).
« Le plan de lutte au racisme et à la discrimination que nous avons adopté en février n’aura du succès que si la population y contribue et se l’approprie, estime le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Cette campagne de signature est une première occasion pour les Valdoriennes et les Valdoriens de déclarer qu’elles et eux aussi souhaitent que nous puissions vivre dans une collectivité où tout le monde a sa place, où tout le monde peut vivre en paix, travailler, se loger et contribuer au mieux-être collectif. »

La Coalition en bref

La CCMCRD est l’une des sept coalitions de municipalités engagées contre le racisme et la discrimination œuvrant sous l’égide de l’UNESCO. Elle regroupe plus de 70 municipalités, dont un peu plus d’une douzaine au Québec. Ses objectifs sont d’engager les communautés locales dans la lutte au racisme, de mettre en commun les savoirs et savoir-faire afin de faire progresser les pratiques partout au Canada. La Coalition met de l’avant le principe selon lequel c’est à l’échelle des communautés que la lutte au racisme peut offrir les meilleurs résultats.

La Ville de Val-d’Or souhaite souligner la collaboration exceptionnelle de ses partenaires, notamment du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, bougie d’allumage de la Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale depuis maintenant 18 ans.