Journées de la culture 2018

Les 28, 29 et 30 septembre 2018, ce seront les 22e Journées de la culture sous le thème des mots: trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, qui visent à favoriser un plus grand accès aux arts et à la culture. Plusieurs activités sont prévues à Val-d’Or.

Vendredi, 28 SEPTEMBRE

12 h à 13 h – Conservatoire de musique de Val-d’Or
Midi-musique : Concert de répertoire et d’instruments variés. Apportez votre lunch ou dînez sur place.

17 h – Centre d’exposition de Val-d’Or
Vernissage pour les 6 à 10 ans et leur famille de « Marcher dans le ciel » : une exposition toute en poésie et en illustrations de Sonia Cotten et Annie Boulanger. Bouchées offertes sur place.

19 h – Cinéma Capitol
Projection du documentaire « Ceux qui viendront, l’entendront » de Simon Plouffe, une rencontre singulière avec des locuteurs de langues autochtones et inuit du Québec. La représentation sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur. Gratuit pour les membres du Ciné-Club.
Tirage le 25 septembre de 10 paires de billets gratuites pour tous: participez en écrivant à genevieve.beland@ville.valdor.qc.ca

Samedi, 29 SEPTEMBRE

10 h à 15 h – Cité de l’Or
Visites gratuites des expositions « De l’or plein les veines » et « Chez nous à Bourlamaque »

10 h 30 – Parc Albert-Dumais
Spectacle familial avec les Cariblues (Mélanie Roy et Ekaterina Mikhaylova-Tremblay) : Les Cariblues vous invitent à faire la fête avec eux! Venez entendre des drôles d’histoires, danser le boogie woogie et chanter des mots foufous… Plaisir garanti!

13 h à 14 h 15 – Centre d’exposition de Val-d’Or
Conférence sur l’art public par M. Jean Julio Paquin, historien de l’art et sociologue. Il est rédacteur en art public au magazine d’architecture et d’urbanisme FORMES. Café et brioches offerts.

13 h à 16 h – Portes ouvertures : Centre de musique et de danse de Val-d’Or
Prestations musicales et dansées : venez rencontrer et découvrir le talent de ses professeur-es passionné-es. Un goûter sera offert.

Dimanche, 30 SEPTEMBRE

10 h à 15 h – Cité de l’Or

11 h 30 – Marché public de la Vallée-de-l’Or
Le FRIMAT présente une prestation musicale du groupe Les Messieux

13 h 30 à 16 h 30 – Centre d’exposition de Val-d’Or
Création en direct de Johanne Vallée (performance), Méounne (Caroline Blouin, peinture) et Judy Dimentberg (peinture). Le thème « Les mots à l’honneur » inspirera les trois artistes. Un goûter sera servi.

14 h à 14 h 30 – Bibliothèque de Val-d’Or
Story time for the whole family with Richard Humphrey.

19 h – Cinéma Capitol
Projection gratuite du film « Gauguin – Voyage de Tahiti » présenté par le Ciné-Club Promovues. Drame biographique de Édouard Deluc avec Vincent Cassel qui relate la relation du peintre Paul Gaugin avec une jeune Tahitienne qui deviendra le sujet de ses plus grandes toiles.

___

De plus, quatre écoles primaires de Val-d’Or participeront au projet « Une chanson à l’école » et une école secondaire prendra part au défi « J’aime les mots » proposés par Culture pour tous.
La fin des Journées de la culture marquera également la fin de notre grand sondage citoyen lié au renouvellement de la politique culturelle de la Ville. Les gens peuvent toujours le remplir pour courir la chance de se mériter 250 $ en carte de crédit préparer.