La Ville de Val-d’Or adopte son budget 2020

Val-d’Or, le 16 décembre 2019 – Le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or a déposé ce soir le budget d’opérations 2020 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2020-2021-2022 sous le thème Val-d'Or: inspirée par nos gens et leurs passions.

Le budget total de la Ville de Val-d’Or s’élève à 59 629 640 $. Il s’agit d’un budget équilibré qui présente une hausse de 2,6 M $ comparativement à 2019. Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 13 408 000 $ en 2020, 28 152 000 $ en 2021 et 25 263 000 $ en 2022.

Le taux de base de la taxe foncière résidentielle sera maintenu en 2020 à 0,44 $/100 $ d’évaluation. Le taux pour la dette commune sera augmenté de 0,01 $. Les taux pour le logement social et l’assainissement demeureront inchangés. Il en sera de même pour la tarification des services de l’eau potable et des matières résiduelles. Un ajustement sera cependant nécessaire pour la neige soit 1,50$ de plus par mètre de façade pour le résidentiel, 3,50 $ de plus pour le commercial et 40 $ de plus sur le taux rural fixe qui passera de 245 à 285 $. En raison de l’augmentation des coûts, cette hausse a pour but de maintenir le niveau de service actuel. Pour une résidence unifamiliale évaluée à 252 000 $ (valeur moyenne à Val-d’Or), le compte de taxes augmentera d’environ 1,9 % soit environ 52 $.

En ce qui a trait aux travaux, la prochaine année sera marquée par la réalisation de projets dont les sommes étaient réservées en 2019 soit la phase I de la revitalisation du centre-ville, la construction de la patinoire BLEU, BLANC, BOUGE et le prolongement du boulevard Forest. Le PTI 2020 comprend divers travaux qui visent à assurer la pérennité et le développement de l’ensemble des infrastructures de la ville et à respecter les engagements pris envers nos partenaires. Des travaux de réfection complète des services municipaux sont prévus sur des tronçons de la 4e Avenue et de la 14e Rue. Il y aura également des travaux de voirie sur plusieurs rues de notre vaste territoire dont dans le secteur des Vals et Val-des-Bois. Au chapitre du sport et du loisir, mentionnons le réaménagement du parc du Château-d’Eau à Sullivan, l’adaptation du terrain de soccer St-Joseph pour l’Ultimate Frisbee et des aménagements du côté de la rue Self afin de compléter le sentier cyclopédestre de ce secteur.

« Après avoir réalisé d’importants projets au cours des dernières années, tels que le centre multisport Fournier, la voie de contournement sud et l’assainissement des eaux usées à Dubuisson et Val-Senneville, la consolidation et la planification ont guidé les décisions du conseil pour le présent exercice budgétaire. Le maintien du niveau des services aux citoyens, dont celui de la neige, a également influencé le budget 2020. Nos investissements permettront de poursuivre notre développement et demeurer une ville attrayante pour de nouveaux citoyens et investisseurs » a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, lors de sa présentation du budget.

Pour en savoir davantage sur le budget 2020, la présentation sera disponible en ligne sur le site de la Ville de Val-d’Or et publiée dans l’édition du 8 janvier 2020 du journal Le Citoyen. Elle sera également diffusée sur les ondes de TVC 9.