La Ville de Val-d’Or et le ministère des Transports inaugurent un 5e carrefour giratoire situé à l’ouest de la ville

Val-d’Or, 25 octobre 2019 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du carrefour giratoire de l’intersection du boulevard Barrette, de la 3e Avenue et de la route 117, à l’entrée ouest de Val-d’Or.

Le coût total du projet est de 6,1 millions de dollars, partagés à parts égales par la Ville de Val-d’Or et le gouvernement du Québec. Cette nouvelle infrastructure confère une plus grande fluidité de circulation et accroît la sécurité des usagers. Le nouveau carrefour giratoire ouvre également un nouvel axe de circulation en direction du boulevard Barrette.

Ce boulevard entièrement aménagé par la Ville de Val-d’Or de 2006 à 2017 remédie aux problèmes liés du transport lourd dans l’aire de circulation urbaine.

« Je suis très heureux de souligner la fin des travaux du carrefour giratoire à l’ouest de Val-d’Or. Cet axe routier est l’un des plus achalandés de la région. L’aménagement du carrefour permettra donc d’améliorer la fluidité, de réduire la congestion liée au passage de camions lourds et d’augmenter la sécurité de tous les usagers de la route. C’est donc une excellente nouvelle pour les Valdoriens et les résidents de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. »

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

« La conclusion de ces travaux vient soulager et sécuriser la circulation intense que l’on retrouve sur ces axes routiers et ouvre un nouveau chapitre de notre développement dans ce secteur de la ville ».

M. Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or

Faits saillants

• Ce nouveau carrefour giratoire s’ajoute aux quatre autres que comptait déjà la route 117 dans les limites de la ville de Val-d’Or.
• Porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, cette intersection est l’une des plus achalandées du territoire abitibien avec un flot quotidien pouvant atteindre 16 000 véhicules.
• Le Ministère des Transports a assuré la maîtrise d’oeuvre du projet.
• Au cours des prochains mois, une nouvelle signalisation balisera l’ensemble des secteurs touchés.