Lancement de la programmation de la 18e Semaine québécoise des Familles

Val-d’Or, le 18 avril 2019. Ça sent le printemps! Non seulement parce que la neige fond – enfin! – à vue d’oeil, mais aussi et surtout parce que le comité organisateur de la Semaine québécoise des familles (SQF) à Val-d’Or a dévoilé, ce matin, la programmation de la 18e présentation de cet événement où le mieux-être des familles est au coeur des efforts d’un impressionnant rassemblement d’organismes de la communauté.

Familles en fête!
Si la Semaine québécoise des familles est l’occasion de célébrer les différentes facettes de la vie en famille, les occasions de célébrer seront nombreuses! Ça commence avec le Lancement de la SQF (lundi 13 mai, 17h, Place Agnico Eagle), organisé par la Maison de la famille de Val-d’Or : goûter, rencontres, maquillages, Mini-Fort Boyard (avec ESPACE Abitibi-Est) : tout le monde est bienvenu! À l’autre bout de la semaine, un autre party : La Grande fête des familles (samedi 18 mai, 13h, Place Agnico Eagle)! Bon an mal an, entre 600 et 800 personnes viennent profiter des différentes activités offertes, qui vont des jeux gonflables à la visite d’une fermette en passant par des kiosques des services d’urgence, la bibliothèque Lire au parc, des jeux d’adresse ou la découverte du Ultimate Frisbee : c’est LE grand rendez-vous du printemps pour les familles valdoriennes! La bibliothèque municipale proposera d’ailleurs, à 13h30, sur le site de la Grande fête, une édition spéciale de sa série Contes du monde. Autre événement qui pourrait bien devenir une tradition : le Goûter partage multiculturel (mardi 14 mai, cafétéria de la polyvalente Le Carrefour). Des mets traditionnels d’une dizaine de pays seront préparés par des Valdoriennes originaires d’un peu partout dans le monde et offerts gratuitement! Fermez les yeux, ouvrez la bouche… et voyagez!

Nouveaux partenaires
Chaque année, de nouvelles collaborations se tissent avec enthousiasme, ce qui illustre bien la volonté des organisations valdoriennes de travailler ensemble pour les familles. Ainsi, l’école de musique Jeunes musiciens du monde, récemment installée à Val-d’Or après une décennie à Kitcisakik, propose un Atelier d’éveil musical ouvert à tous (jeudi 16 mai, 17h, au Centre d’amitié autochtone), avec goûter et découverte de différents instruments tels le tambour traditionnel, le ukulélé et le piano. Le Centre de musique et de danse fait également sa part en offrant un Atelier de danse parent-enfant (jeudi 16 mai, 17h30, Centre de musique et de danse). Toujours jeudi (19h, Place Angico Eagle), la technicienne animalière Cindy Michaud proposera une conférence sur les méthodes pour approcher nos animaux de compagnie – qui, après tout, font eux aussi partie de la famille!

Précieux collaborateurs
Parmi les nombreux collaborateurs de retour cette année, il en est un qui a décidé de faire les choses en grand : Fierté Val-d’Or (ancien Val-d’Or LGBT), qui propose rien de moins qu’un véritable festival dont certains événements sont proposés en collaboration avec la SQF : la Marche fierté Val-d’Or (vendredi 17 mai – journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie – , place Agnico Eagle), dont le succès grandit d’année en année, ainsi que la Journée communautaire (samedi 18 mai, 11h à 17h, Parc Albert-Dumais), qui proposera un joyeux mélange de contes, musique et kiosques d’information en plein centre-ville, à deux pas de la Grande fête des familles! Enfin, de précieux partenaires sont de généreusement de retour cette année encore : la Maison des jeunes l’Énergiteck (atelier de confection de gâteaux, mercredi 15 mai, 18h, 351, av. Centrale), le Centre d’exposition de Vald’Or (l’exposition À hauteur d’enfants 3), le Conservatoire de musique de Val-d’Or (Midi-musique familial, vendredi 17 mai, 11h30), la Forêt récréative (Bougeons en famille, vendredi et dimanche) et la bibliothèque municipale (Heure du conte le samedi 11 mai à la bibliothèque de Sullivan, activités à l’occasion du congé du vendredi 17 mai…). La Ville de Val-d’Or souhaite remercier chaleureusement les organismes qui contribuent, cette année encore, à ce qui est devenu un événement incontournable du mois de mai, et plus particulièrement ceux qui forment le comité organisateur : la Maison de la famille, le Centre chrétien, ESPACE Abitibi-Est, la Maison des jeunes l’Énergiteck et Fierté Val-d’Or.