Nouvelle embarcation pour le Service de sécurité incendie

Val-d’Or, le 12 septembre 2019 – La Ville de Val-d’Or a procédé aujourd’hui à la présentation d’une nouvelle embarcation de sauvetage nautique pour son Service de sécurité incendie. Cette acquisition permettra d’accroître sa capacité d’intervention sur l’un des nombreux plans d’eau du territoire.

Suite à un nouveau protocole établi au printemps 2019 avec la MRC de La Vallée-de-l’Or, le territoire desservi par le Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or comprend maintenant une partie de la Réserve faunique La Vérendrye.

Val-d’Or est située au cœur d’un vaste et complexe réseau hydrographique qui attire bon nombre de plaisanciers, pêcheurs et chasseurs. Il était important de s’assurer d’avoir les équipements adéquats pour assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs.

Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or

Acquis au coût de 97 500 $, le bateau de sauvetage pneumatique peut accueillir jusqu’à 13 personnes. Il est doté, entre autres, d’un GPS à écran tactile avec cartes bathymétriques, d’un profondimètre, d’un système d’éclairage, d’équipements de secours aux victimes et de protection individuelle des sauveteurs.

Depuis le début de l’année, notre équipe de sauvetage a intervenu à 11 reprises pour venir en aide à des personnes en détresse.

La grande stabilité de l’embarcation et l’espace de travail assurent une sécurité accrue et améliorent nos interventions. Pour les pompiers, des équipements sécuritaires, modernes et fonctionnels font toute la différence.

Jean-Pierre Tenhave, directeur du Service de sécurité incendie.