Renouvellement de la politique culturelle de la Ville de Val-d’Or

La Ville de Val-d’Or et son comité de pilotage lancent une vaste démarche de consultation en vue du renouvellement de sa politique culturelle.

Un sondage sera diffusé du 26 juin au 28 septembre pour connaître les habitudes, la satisfaction et les priorités des citoyens en matière de culture. Une carte de crédit prépayée de 250 $ sera tirée parmi l’ensemble des répondants pour stimuler la participation du plus grand nombre.

Le dépôt de la seconde politique culturelle ayant eu lieu en avril 2009, la Ville de Val-d’Or souhaite, presque dix ans plus tard, réaliser des activités de concertation visant à répondre aux nouveaux enjeux du milieu. Les travaux débutent avec la diffusion d’un grand sondage citoyen. Afin d’élargir l’échantillon au maximum, en plus du tirage, une escouade d’ambassadrices a été formée. Munies de tablettes électroniques et habillées de vestes à l’effigie de la démarche, elles se promèneront dans différents événements culturels, mais aussi sportifs, cet été pour faire de la cueillette de données.

Ensuite, cet automne, une deuxième étape de récolte prendra place; des groupes consultatifs seront formés pour approfondir certains thèmes. Les acteurs du secteur culturel seront évidemment invités à participer mais des représentants d’autres sphères seront également interpellés. En effet, la Ville désire aborder les enjeux culturels en transversalité avec les autres secteurs de la société et arrimer sa future politique culturelle aux autres politiques municipales. On vise un dépôt d’un projet de politique en 2019.

Une politique culturelle reflète la diversité du milieu et vise son développement.

Que nous réserve la prochaine décennie culturelle? Quel sera le rôle de ce moteur économique et social? Au cours des prochains mois, c’est à vous, citoyens, artistes, diffuseurs et spectateurs de nous le faire savoir.

a déclaré la conseillère municipale répondante de la politique culturelle de la Ville de Val-d’Or, madame Èveline Laverdière.

Le sondage, d’une durée de 10 à 15 minutes, peut être rempli dès maintenant à https://fr.surveymonkey.com/r/culturelvd