Subventions au projet Le Château de Marie-Ève

Val-d’Or, 5 avril 2018 – La Ville de Val-d’Or se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en présence du député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, accordant une subvention de 2 444 430 $ au Château de Marie-Ève dans le cadre du programme AccèsLogis.

Le projet chapeauté par l’organisme La Piaule comptera 36 logements sociaux destinés à des personnes à haut risque d’itinérance.

Une autre subvention de 220 000 $ fut également accordée à la Ville de Val-d’Or afin de compléter la contribution financière du milieu à laquelle la Ville s’était déjà engagée en 2017. La contribution de la Ville totalisera 320 000 $. De plus, l’édifice bénéficiera d’un crédit de taxes foncières pour une période de 35 ans. Les futurs locataires recevront une aide sous forme de supplément au loyer de la Société d’Habitation du Québec dont 10 % seront assumés par la Ville. Cette aide est estimée à 61 956 $.

Cette annonce assure la concrétisation du projet Le Château de Marie-Ève qui consiste à l’acquisition et à la rénovation complète d’un bâtiment existant au centre-ville sur la 3e Avenue (ancien bar Le Château). Les coûts totaux sont évalués à 7,2 M $ et l’échéancier prévoit une ouverture en 2019.

« La situation d’itinérance à Val-d’Or fait l’objet d’une mobilisation qui implique plusieurs acteurs du milieu. Avec détermination et solidarité, nous nous sommes unis afin de jeter de nouvelles bases dans l’approche et la recherche de solutions. À travers cette démarche, on bonifie et on développe des outils, des services et des infrastructures qui améliorent concrètement la vie de ces personnes vulnérables.

Le Château de Marie-Ève aura des retombées positives pour toute la communauté. »

a affirmé le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, lors de la conférence de presse.