Une nouvelle distinction citoyenne voit le jour à Val-d’Or

Val-d’Or, le 25 avril 2018 - L’ORDRE DE VAL-D’OR permettra de mettre en lumière les grandes réalisations de citoyennes et citoyens dans le développement de la communauté.

C’est le 15 août 2018, jour de la fondation de la Ville de Val-d’Or en 1935, que la première cérémonie de l’ordre de Val-d’Or se déroulera.

Cette décoration, qui succède aux Mérites municipaux, permettra de reconnaître l’apport de citoyennes et citoyens dans un plus large spectre de disciplines et d’accomplissements.

C’est un jury composé de membres reconnus de notre communauté et du maire qui procédera à l’analyse des dossiers soumis par la population. Ces jurés sont issus des milieux suivants : l’éducation, la santé, les affaires, le milieu autochtone, le communautaire, le culturel et le sport.

Deux critères d’admissibilité sont exigés afin d’être admissible à cette distinction, soit :

1. Être une citoyenne, un citoyen ou un groupe de citoyens (incluant les familles) ayant résidé ou exercé sur le territoire de Val-d’Or pour une période minimale de 10 ans;
  2. Avoir fait sa marque à Val-d’Or ou à l’extérieur.

L’ordre de Val-d’Or sera attribué à des citoyennes et citoyens répondant aux conditions suivantes :

• Avoir eu un apport significatif générant le développement ou la qualité de vie des citoyens dans l’exercice d’un poste, d’une fonction ou à l’intérieur d’une tâche;
  • Faire preuve d’engagement envers la Ville de Val-d’Or dans tous les domaines d’activités, notamment le bénévolat, le mécénat, la philanthropie ainsi que les milieux professionnel, culturel, sportif et communautaire;
  • Avoir à son actif des réalisations et/ou des réussites reconnues par ses pairs ou la population;
  • Favoriser la vitalité socioéconomique passée ou présente de Val-d’Or;
  • Contribuer au rayonnement de Val-d’Or sur la scène tant locale, régionale, provinciale, nationale et/ou internationale.

Annuellement, jusqu’à trois lauréats seront décorés par un certificat unique authentifié de même qu’une boutonnière plaquée or exclusive et numérotée.

Pour le maire, Pierre Corbeil :

« la reconnaissance de l’excellence dans tous les domaines est essentielle pour et dans le rayonnement de notre ville. J’invite personnellement la population à déposer la candidature de gens dont ils sont fiers de leurs accomplissements et réalisations.»

N.B. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site de la Ville de Val-d’Or et dans les bibliothèques municipales.