spinner

Val-d'Or aura une patinoire Bleu Blanc Bouge

Montréal (4 décembre 2018) – La Fondation des Canadiens pour l’enfance est à la fois heureuse et fière d’annoncer aujourd’hui la sélection des villes de Joliette et de Val-d’Or pour l’aménagement de ses 11e et 12e patinoires communautaires BLEU BLANC BOUGE. La Fondation poursuit ainsi le rayonnement de son projet-phare, puisqu’il s’agit des cinquièmes et sixièmes patinoires à être construites hors de la région de Montréal. Les travaux débuteront à l’été 2019 dans le grand espace vert, rue Lépine, face à l’école secondaire Barthélemy-Joliette pour une ouverture des nouvelles installations à temps pour l’hiver 2019. Pour la municipalité de Val-d’Or, la Fondation prévoit entamer les travaux pendant l’été 2020 afin que la patinoire puisse accueillir ses premiers patineurs à l’hiver 2020.

Le programme BLEU BLANC BOUGE, présenté par la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, consiste à ériger des patinoires extérieures, réfrigérées et multisports, qui se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique permettant aux enfants de milieux moins bien nantis de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif.

« Ces nouvelles patinoires BLEU BLANC BOUGE s’inscrivent dans notre volonté d’implanter ce type d’infrastructure multisports de qualité dans des milieux défavorisés hors de la grande région urbaine de Montréal afin de faire bouger les jeunes. Elle offrira aux enfants et aux familles de ces communautés un plateau d’activité physique supplémentaire leur permettant de découvrir les bienfaits d’un mode de vie sain, en demeurant actifs au fil des saisons », de dire M. Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

 La ville de Joliette compte sur un nombre important d’écoles tant au niveau primaire que secondaire qui présente un indice de défavorisation élevé. Les besoins en infrastructures sportives de proximité et accessible à tous sont grands. Les regroupements multisectoriels existants, les structures de mobilisation établies autour des enjeux de saines habitudes de vie chez les jeunes, comme le démontre l’historique de projets concertés réussis de la Communauté d’action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL), procurent à la jeunesse de la région plus de participation active et une meilleure santé.

 « C’est au nom des jeunes de Joliette que je tiens sincèrement à remercier la Fondation des Canadiens pour l’enfance. J’imagine déjà les yeux brillants de celles et ceux qui en profiteront l’an prochain, affirme M. Alain Beaudry, maire de la Ville de Joliette. Les besoins chez nous sont si réels que la Ville de Joliette bonifiera la généreuse contribution de la Fondation pour couvrir la patinoire et s’assurer des structures de commodités nécessaires à proximité. Cette nouvelle structure servira à faire bouger nos familles et à soutenir nos organismes communautaires. C’est une grosse nouvelle, un nouveau chapitre qui s’ouvre, où de belles histoires et de beaux souvenirs s’inscriront pour la vie… en Bleu Blanc Bouge! »

 De son côté, Val-d’Or se démarque aussi par un nombre important d’écoles ayant un indice de défavorisation élevé et qui desservent une grande population et un grand territoire, ainsi que des besoins importants en investissement dans les infrastructures sportives. La communauté démontre également une mobilisation engagée pour le développement des saines habitudes de vie  à travers des organismes tels qu’Énergie Famille, Programme Accès Loisirs et Agir-Tôt.

 «La Ville de Val-d’Or se réjouit de cette grande nouvelle! Ce projet s’ajoutera aux infrastructures de sport et de loisir qui ont été réalisées à Val-d’Or depuis les six dernières années. La patinoire répondra à un besoin de la communauté et accroîtra les occasions de bouger chez les jeunes et leur famille. Merci à la Fondation d’avoir sélectionné Val-d’Or pour le déploiement de cette 12e patinoire; elle fera une grande différence pour une population active et en santé », souligne M. Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or.

Dans le but d’assurer le succès de ce programme tant pour l’activation que pour l’appropriation, la Fondation est heureuse de bénéficier de la collaboration de Québec en Forme avec qui elle a constitué un partenariat dynamique avec comme objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE

Construites selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 pieds x 85 pieds), les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiqués du printemps à l’automne. Depuis 2009, dix patinoires ont vu le jour, soit à Montréal, dans les arrondissements de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, de Montréal-Nord, de Verdun, de Lasalle et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à Ahuntsic-Cartierville, à Longueuil, à Laval, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Celles qui seront inaugurées au cours des deux prochaines années à Joliette et  Val-d’Or porteront ce nombre à douze.

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

La Fondation des Canadiens pour l'enfance procure aide et soutien aux enfants dans le besoin. Instaurée en août 2000, la Fondation a remis près de 30 millions de dollars à 800 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique – le programme BLEU BLANC BOUGE – qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs.

Source: Canadiens de Montréal