spinner

Abonnements et prêts


S'abonner à la bibliothèque, c'est s'offrir tout un monde! Vous aurez accès à plus de 100 000 biens culturels en plus d'une foule d'activités pour toute la famille.

Gratuit pour les résidents de Val-d’Or

  • L'abonnement aux bibliothèques municipales de Val-d'Or est GRATUIT pour tous les résidents;
  • La présence d’un parent est requise lors de l’abonnement d’un enfant de moins de 12 ans;
  • Des pièces d’identité et preuves de résidence sont exigées lors de l’abonnement (voir ci-dessous celles qui sont acceptées);
  • Une tarification est aussi en vigueur pour les personnes résidant à l’extérieur de Val-d’Or. Veuillez contacter la bibliothèque pour plus de détails.

Pièces d'identité acceptées:

  • 13 ans et plus : permis de conduire, carte d’assurance maladie, certificat de naissance émis après le 1er janvier 1994;
  • Enfants de 0 – 12 ans : carte d’assurance maladie ou certificat de naissance

Preuves de résidence acceptées: 

  • 18 ans et plus : permis de conduire, compte de taxes municipales, compte de taxes scolaires, relevé de compte (moins de 60 jours) d’une entreprise tels qu’Hydro-Québec, Télébec, Cablevision.

Documents non acceptés : bail de location, carte étudiante, bulletin scolaire

Dossier en ligne

L’abonné aura la possibilité d'avoir accès à son dossier en ligne KOHA. Le numéro de dossier est inscrit sur la carte d’abonné et le NIP est choisi au comptoir (par défaut, il s’agit de votre date de naissance AAAAMMJJ). Il est possible de modifier le mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié? ». L’abonné peut voir les documents empruntés, réserver et renouveler des documents, consulter le solde des frais encourus.

Pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de KOHA et pour des trucs et astuces de recherche, consultez le guide. (PDF) 

Durée

  • Tous les abonnements sont valides pour une durée de 12 mois (sauf exception).
  • La durée du prêt est de 3 semaines pour tous les biens culturels, avec une possibilité de 2 renouvellements (sauf pour les livres numériques).

 

Types de prêts

Prêts réguliers

Douze (12) livres;
Dix (10) revues (carte enfant, 5 revues) excepté l’exemplaire du mois courant;
Un (1) jeu de société;
Six (6) documents audiovisuels (DVD, CD, livre sonore)

Prêts entre bibliothèques

Ce service permet d’obtenir un document que la bibliothèque de Val-d’Or ne possède pas d’une autre bibliothèque.

Prêts de groupes

Les organismes ont accès à une carte de groupe avec laquelle il est possible d’emprunter jusqu’à un maximum de 40 volumes.

Prêts de livres numériques

Consultez le fichier pdf "Guide d'emprunt des livres numériques" pour connaitre la procédure à suivre pour emprunter des livres numériques.

Vous devez être abonné à la bibliothèque pour avoir votre identifiant (numéro d'abonné) et votre numéro d'identification personnel (NIP).

Pour consulter la liste des livres numériques, cliquez sur « Livres numériques » dans la page d’accueil du catalogue KOHA.

Vous pouvez emprunter 6 livres numériques simultanément. Vous pouvez aussi réserver jusqu'à 3 livres numériques.

Activités

En savoir plus