spinner

Activités


L'animation occupe une place importante aux bibliothèques de Val-d'Or. Elle permet notamment l'éveil à la lecture, les échanges d'idées, de briser l'isolement et bien sûr, de passer d'agréables moments!

Pour ne rien manquer, consultez le calendrier pour connaître les prochaines activités.

Heure du conte

Block image placeholder

L'heure du conte s'adresse aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. 40 enfants maximum. Gratuit pour tous

Le samedi (selon l'horaire) dès 10 h 30

Tout-petits contes / Activité d'éveil à la lecture pour les 0 à 36 mois

Heure du conte / Lecture de conte et activité pour les 3 à 6 ans

Story Time / Lecture d'un conte en anglais pour la famille

Programmation 2017-2018 (PDF)

Horaire Automne 2017

Bibliothèque de Val-d'Or:

  • 30 septembre
  • 21 octobre
  • 28 octobre (Story Time)
  • 4 novembre (Tout-petits contes)
  • 18 novembre
  • 25 novembre (Story Time)
  • 2 décembre (Tout-petits contes)
  • 16 décembre

Bibliothèque de Val-Senneville:

  • 14 octobre
  • 9 décembre

Bibliothèque de Sullivan:

  • 23 septembre
  • 11 novembre 

Règlements quand je viens à l’Heure du conte

Ce que je dois faire:

  • Écouter, rire, m’amuser, chanter et participer.

Ce que je ne dois pas faire:

  • Courir car je peux me faire très mal;
  • Manger ou boire car je peux salir les livres de la bibliothèque;
  • Ouvrir les sacs de jouets car je peux égarer les pièces;
  • Sortir beaucoup de livres à la fois car je ne sais pas où les replacer;
  • Parler trop fort car je peux déranger les personnes qui font des travaux;
  • Laisser les livres par terre car les personnes pourraient marcher dessus et les salir.

N.B. Nous les petits, nous demandons aux grandes personnes (parents) leur collaboration et leur implication pour passer une très, très belle heure du conte. Merci!

Club de lecture Hibouquine

Block image placeholder

Lancement du Club Hibouquine 2017-2018

 

Le 7 octobre à 13 h à la bibliothèque municipale de Val-d'Or sous le thème Mission:Lecture!

Au programme : un après-midi de missions artistiques, dont doublage de court métrage, animation image par image, cirque et atelier de clown.

L’inscription au lancement est obligatoire en téléphonant au 819-825-3060, poste 4230 ou en écrivant à infobibliotheques@ville.valdor.qc.ca

Programme Une naissance, un livre

Block image placeholder

Dès la naissance d'un enfant, vous pouvez lui offrir un abonnement gratuit à la bibliothèque. Un cadeau qui embellira toute sa vie!

Ensuite, en inscrivant l'enfant de moins d'un an au programme « Une naissance, un livre », vous recevez un ensemble-cadeau gratuit comprenant entre autres un livre pour tout-petit, des choix de lecture et le magazine Enfant-Québec.

Ce programme est une initiative des Bibliothèques publiques du Québec pour susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l'éveil à la lecture, le goût des livres et pour inciter les parents à abonner leur enfant à la bibliothèque de leur municipalité.

Livre numérique «À auteur d'enfant»

Block image placeholder

Le livre numérique "À auteur d'enfant" disponible ici!

Voici le tout premier livre numérique collectif abitibien... "À auteur d'enfant" est un projet novateur a été réalisé durant le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 2015, où 45 enfants ont écrit une histoire individuelle qui a été illustrée "en direct" par un illustrateur professionnel. 

Merci aux auteurs et aux illustrateurs!

Vous pouvez accéder au livre en cliquant ici. Notez que le fichier peut prendre quelques minutes à télécharger. L'accès au livre est illimité et vous pouvez l'enregistrer sur vos appareils personnels. 

Semaine des bibliothèques publiques

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est célébrée chaque année depuis maintenant 18 ans durant la troisième semaine d’octobre. Elle est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

L’édition 2016 aura pour thème: Ma biblio, un monde à raconter!

Pour l’occasion, les bibliothèques municipales de Val-d’Or ont prévu des activités pour rappeler le rôle important qu’elles jouent dans la communauté et surtout, dans le quotidien des citoyens.

« En plus d’être des lieux de savoir, d’information et de rassemblements, les bibliothèques publiques sont au cœur de la vie de famille et sont bien souvent à la base de grandes histoires », mentionne Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. « Elles sont présentes dans les différentes étapes de la vie : du premier livre lu aux recherches universitaires ou encore pour trouver le parfait roman à dévorer pendant les vacances », ajoute-t-il.

Programmation 2016

Jeux en famille @ votre bibliothèque

Dimanche 16 octobre à 13 h 30

C’est dimanche, l’automne s’installe, on n’a qu’une seule envie : s’amuser à la bibliothèque! Venez découvrir de nouveaux jeux de société et jouer avec d’autres familles en partageant un bon chocolat chaud. Des jeux seront disponibles sur place; les familles sont aussi invitées à apporter leurs propres jeux de société.

Heure du conte

Samedi 15 octobre à 10 h 30 à la Bibliothèque de Val-d’Or

Samedi 22 octobre à 10 h 15 à la Polyvalente Le Carrefour, dans le cadre du Salon des Générations de l’Abitibi-Témiscamingue

Semaine du pardon

Entre le 15 et le 22 octobre, on pardonne vos retards! Si vous avez des frais de retard à votre dossier d’abonné, ils seront tous graciés (ne s’applique pas sur les livres perdus ou brisés). Profitez-en pour venir nous voir!

Chasse aux abonnés

En octobre, abonnez-vous ou réabonnez-vous à la bibliothèque et courez la chance de gagner une tablette numérique!

« Ma biblio, pour moi c’est… »

Cette année, le public est invité à témoigner en ligne du rôle de sa bibliothèque dans sa vie. Ces témoignages seront présentés sur le site de la Semaine et se joindront à ceux de nombreuses personnalités désirant démontrer leur appui envers ces institutions culturelles québécoises.

De plus, les citoyens ont la possibilité de soutenir les bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue sur les médias sociaux en complétant l’affirmation « Ma biblio, pour moi c’est… » et en y juxtaposant le mot-clic #MaBiblio. Les plus jeunes sont quant à eux invités à s’exprimer par le biais des arts en déposant un dessin à l’une des bibliothèques participantes.

Non seulement ces témoignages viennent-ils rappeler la pertinence de ces institutions dans la vie des citoyens, mais ils leur donnent également la chance de remporter l’un des trois chèques-cadeaux de 300 $ de l’Association des libraires du Québec à l’occasion d’un concours national dont les détails se retrouvent ici : http://semainedesbibliotheques.ca/concours

 

 

Pour plus de détails sur la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca

image call to action

Services et horaires

En savoir plus
image call to action

Ressources numériques

En savoir plus