spinner

Activités


L'animation occupe une place importante aux bibliothèques de Val-d'Or. Elle permet notamment l'éveil à la lecture, les échanges d'idées, de briser l'isolement et bien sûr, de passer d'agréables moments!

Pour ne rien manquer, consultez le calendrier pour connaître les prochaines activités.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Block image placeholder

Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or soulignent la 22e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par un concours mettant à l’honneur le 60e anniversaire de Gaston Lagaffe, M. Georges Nicholson, biographe réputé d’André Mathieu, ainsi que l’auteure valdorienne Cathy Pomerleau, qui lancera son nouveau roman Anaïka, à la recherche de ses origines.

Le 23 avril de chaque année, le Québec fête la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée, proclamée par l’UNESCO en 1995, vise à promouvoir la littérature et à souligner l’importance du droit d’auteur.

Tout au long de l’année, et particulièrement dans l’ambiance de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, les bibliothèques veulent rendre hommage au monde littéraire, encourager les gens, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à souligner l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Voir la programmation détaillée

Heure du conte

Block image placeholder

L'heure du conte s'adresse aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. 40 enfants maximum. Gratuit pour tous

Le samedi (selon l'horaire) dès 10 h 30

Horaire Hiver 2017

Bibliothèque de Val-d'Or: 21 janvier / 18 février / 18 mars / 8 avril / 13 mai

Bibliothèque de Val-Senneville: 7 janvier / 4 février / 4 mars / 25 mars / 29 avril

Bibliothèque de Sullivan: 14 janvier / 11 février / 11 mars / 1er avril / 6 mai

Règlements quand je viens à l’Heure du conte

Ce que je dois faire:

  • Écouter, rire, m’amuser, chanter et participer.

Ce que je ne dois pas faire:

  • Courir car je peux me faire très mal;
  • Manger ou boire car je peux salir les livres de la bibliothèque;
  • Ouvrir les sacs de jouets car je peux égarer les pièces;
  • Sortir beaucoup de livres à la fois car je ne sais pas où les replacer;
  • Parler trop fort car je peux déranger les personnes qui font des travaux;
  • Laisser les livres par terre car les personnes pourraient marcher dessus et les salir.

N.B. Nous les petits, nous demandons aux grandes personnes (parents) leur collaboration et leur implication pour passer une très, très belle heure du conte. Merci!

Journée internationale du livre pour enfants

Block image placeholder

Le Service culturel de la Ville de Val-d'Or soutient les auteurs locaux en les invitant à procéder au lancement de leur oeuvre à la bibliothèque. Bien souvent sous la forme d'un 5 à 7, les lancements sont publics et à l'image de l'auteur.

JOURNÉE INTERNATIONALE DU LIVRE POUR ENFANTS


LANCEMENT DU LIVRE IL ÉTAIT UNE FOIS UN PETIT LOUP…GENTIL  DE MAURICE BÉLANGER

À l’occasion de la Journée internationale du livre pour enfants, petits et grands sont invités au lancement du livre jeunesse de l’auteur Maurice Bélanger: Il était une fois un Petit Loup… gentil. Cette activité familiale aura lieu le 2 avril 2017 à 14 h à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or.

Il était une fois un Petit Loup…gentil est une animation qui aborde la différence et la difficulté de créer des liens d’amitié sous un nouvel angle. Cette histoire est présentée avec un brin d’humour en illustrant qu’il est possible de changer et d’avoir un regard nouveau sur les gens qui nous entourent. Grand Méchant Loup l’a répété des milliers de fois à Petit Loup : leur mission est d’effrayer et de dévorer les habitants de la forêt. Mais il a beau se pratiquer à faire les plus horribles grimaces devant son miroir, Petit Loup n’a qu’un souhait… Être aimé.

Dans la peau de son personnage Moridicus, Maurice Bélanger parcourt les bibliothèques, les C.P.E. et les écoles primaires du Québec pour présenter ses deux premiers livres : Un monstre dans ma tête et Le rêve secret du Monstre Rigolo. En 2005, il reçoit une bourse du Conseil des Arts et des Lettres pour monter un spectacle sur l’estime de soi. En 2016 et 2017, il est invité au Festival littéraire international Metropolis Bleu de Montréal.

Des exemplaires du livre Il était une fois Petit Loup…gentil seront tirés sur place parmi les participants.

À propos de la Journée internationale du livre pour enfants

La Journée internationale du livre pour enfants est célébrée le 2 avril en l’honneur de l’anniversaire de l’auteur Hans Christian Andersen. Cette journée vise à combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres pour enfants et de transmettre le goût de lire.

 

Rencontre avec l'historien et auteur Guillaume Marcotte

Block image placeholder

L’historien et auteur Guillaume Marcotte lancera son livre Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or le samedi 8 avril à 14 h

La population de Val-d’Or est invitée à la présentation de l’ouvrage Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue ainsi qu’une discussion à propos de l’histoire des engagés de la traite des fourrures de la Baie James, de l’Abitibi, du Témiscamingue et du nord de l’Outaouais avec l’historien spécialisé notamment en études métisses, Guillaume Marcotte.  

Originaire de Malartic, Guillaume Marcotte est diplômé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (B.A. Éducation) et est candidat à la maîtrise ès arts en Études canadiennes à l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg. Ses plus récentes recherches portent sur les Gens libres dans la traite des fourrures entre la baie James et Montréal au XIXe siècle.

Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or sont fières d’encourager nos auteurs et de valoriser la littérature québécoise. Des exemplaires du livre seront disponibles sur place.

Résumé de l’éditeur

Les francophones et la traite des fourrures du Grand Témiscamingue ramène à la vie les acteurs oubliés de la rencontre franco-amérindienne ayant eu lieu dans les régions qui allaient devenir la Baie James, l’Abitibi, le Témiscamingue, le Nipissing et une partie de l’Outaouais d’aujourd’hui. Gravitant autour du Fort Témiscamingue, centre de la traite des fourrures de toutes ces régions, plusieurs centaines d’individus sont ici répertoriés: Français, Canadiens et Métis qui eurent tous en commun un héritage francophone et des parcours intimement liés à la traite.

À travers ces pages, on croise André Brazeau, un déserteur de la Compagnie de la Baie d’Hudson fuyant en raquettes dans ce qui est devenu aujourd’hui la Réserve faunique La Vérendrye ; Jean-Baptiste Aubichon, le dernier des voyageurs canadiens au lac Abitibi ; Louis Bastien, un proche parent de Louis Riel, qui s’établit à Mattawa avec la plus belle Algonquine de l’Outaouais ; ou encore Sévère St-Denis, un habile interprète menant ses intrigues au Grand lac Victoria. À la fois très local et bien ancré dans l’histoire continentale de la traite des fourrures, cet ouvrage permet une incursion inédite dans la vie de ceux et celles qui ont marqué le paysage culturel de l’Ouest québécois et du Nord-Est ontarien. Fruit de dix années de recherches, cette étude s’appuie largement sur des sources archivistiques encore méconnues. (Les Éditions GID).

Club de lecture Hibouquine

Block image placeholder

Le Club de lecture Hibouquine s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans.

Il sera de retour à l'automne 2016 sous une toute nouvelle formule!

HIBOUQUINE T’INVITE À T’INSCRIRE AU CLUB 2016-2017!

Le samedi 24 septembre à 13h30 à la Bibliothèque de Val-d’Or

Programme Une naissance, un livre

Block image placeholder

Dès la naissance d'un enfant, vous pouvez lui offrir un abonnement gratuit à la bibliothèque. Un cadeau qui embellira toute sa vie!

Ensuite, en inscrivant l'enfant de moins d'un an au programme « Une naissance, un livre », vous recevez un ensemble-cadeau gratuit comprenant entre autres un livre pour tout-petit, des choix de lecture et le magazine Enfant-Québec.

Ce programme est une initiative des Bibliothèques publiques du Québec pour susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l'éveil à la lecture, le goût des livres et pour inciter les parents à abonner leur enfant à la bibliothèque de leur municipalité.

Livre numérique «À auteur d'enfant»

Block image placeholder

Le livre numérique "À auteur d'enfant" disponible ici!

Voici le tout premier livre numérique collectif abitibien... "À auteur d'enfant" est un projet novateur a été réalisé durant le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 2015, où 45 enfants ont écrit une histoire individuelle qui a été illustrée "en direct" par un illustrateur professionnel. 

Merci aux auteurs et aux illustrateurs!

Vous pouvez accéder au livre en cliquant ici. Notez que le fichier peut prendre quelques minutes à télécharger. L'accès au livre est illimité et vous pouvez l'enregistrer sur vos appareils personnels. 

Lire au parc

Block image placeholder

Lire au parc est une bibliothèque mobile aménagée dans une roulotte. En période estivale, elle sillonne les parcs de la ville à la rencontre des familles. C'est aussi l'occasion de participer à des activités et animations.

La lecture et le plein air: une combinaison parfaite!

L'horaire de Lire au parc est généralement dévoilé au début de l'été.

Semaine des bibliothèques publiques

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est célébrée chaque année depuis maintenant 18 ans durant la troisième semaine d’octobre. Elle est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

L’édition 2016 aura pour thème: Ma biblio, un monde à raconter!

Pour l’occasion, les bibliothèques municipales de Val-d’Or ont prévu des activités pour rappeler le rôle important qu’elles jouent dans la communauté et surtout, dans le quotidien des citoyens.

« En plus d’être des lieux de savoir, d’information et de rassemblements, les bibliothèques publiques sont au cœur de la vie de famille et sont bien souvent à la base de grandes histoires », mentionne Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. « Elles sont présentes dans les différentes étapes de la vie : du premier livre lu aux recherches universitaires ou encore pour trouver le parfait roman à dévorer pendant les vacances », ajoute-t-il.

Programmation 2016

Jeux en famille @ votre bibliothèque

Dimanche 16 octobre à 13 h 30

C’est dimanche, l’automne s’installe, on n’a qu’une seule envie : s’amuser à la bibliothèque! Venez découvrir de nouveaux jeux de société et jouer avec d’autres familles en partageant un bon chocolat chaud. Des jeux seront disponibles sur place; les familles sont aussi invitées à apporter leurs propres jeux de société.

Heure du conte

Samedi 15 octobre à 10 h 30 à la Bibliothèque de Val-d’Or

Samedi 22 octobre à 10 h 15 à la Polyvalente Le Carrefour, dans le cadre du Salon des Générations de l’Abitibi-Témiscamingue

Semaine du pardon

Entre le 15 et le 22 octobre, on pardonne vos retards! Si vous avez des frais de retard à votre dossier d’abonné, ils seront tous graciés (ne s’applique pas sur les livres perdus ou brisés). Profitez-en pour venir nous voir!

Chasse aux abonnés

En octobre, abonnez-vous ou réabonnez-vous à la bibliothèque et courez la chance de gagner une tablette numérique!

« Ma biblio, pour moi c’est… »

Cette année, le public est invité à témoigner en ligne du rôle de sa bibliothèque dans sa vie. Ces témoignages seront présentés sur le site de la Semaine et se joindront à ceux de nombreuses personnalités désirant démontrer leur appui envers ces institutions culturelles québécoises.

De plus, les citoyens ont la possibilité de soutenir les bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue sur les médias sociaux en complétant l’affirmation « Ma biblio, pour moi c’est… » et en y juxtaposant le mot-clic #MaBiblio. Les plus jeunes sont quant à eux invités à s’exprimer par le biais des arts en déposant un dessin à l’une des bibliothèques participantes.

Non seulement ces témoignages viennent-ils rappeler la pertinence de ces institutions dans la vie des citoyens, mais ils leur donnent également la chance de remporter l’un des trois chèques-cadeaux de 300 $ de l’Association des libraires du Québec à l’occasion d’un concours national dont les détails se retrouvent ici : http://semainedesbibliotheques.ca/concours

 

 

Pour plus de détails sur la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca

image call to action

Services et horaires

En savoir plus
image call to action

Abonnements et prêts

En savoir plus