spinner

Activités


L'animation occupe une place importante aux bibliothèques de Val-d'Or. Elle permet notamment l'éveil à la lecture, les échanges d'idées, de briser l'isolement et bien sûr, de passer d'agréables moments!

Pour ne rien manquer, consultez le calendrier pour connaître les prochaines activités.

Semaine des bibliothèques publiques

 

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec revient pour une 19e édition afin de rappeler le rôle clé de ces institutions dans la vie des citoyens et de leur communauté. Reprenant le thème Ma biblio, un monde à raconter!, la Semaine, qui se déroulera du 21 au 28 octobre, invite la population à participer à une foule d’activités à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or.

Tout sur la rentrée littéraire d’automne!

Mercredi 25 octobre, à 10 h et à 17 h

Présentation de la rentrée littéraire d’automne en partenariat avec la Galerie du livre. On discute coups de coeur et nouveautés autour d’un café et croissants à 10 h, ou encore autour d’un verre de vin et grignotines pour un 5 à 7 en soirée. Venez en grand nombre pour faire le plein de suggestions de lecture pour l’automne!

Matinée des CPE

Vendredi 27 octobre de 9 h à 11 h

La Bibliothèque municipale de Val-d’Or ouvrira exceptionnellement ses portes en matinée seulement aux CPE et aux services de garde en milieu familial dans sa section jeunesse pour une période libre de lecture et de consultation de livres. Aucune inscription requise.

Story Time

Samedi 28 octobre à 10 h 30

Toute la famille est invitée à une heure du conte en anglais sous le thème d’Halloween. Le conte, « Where’s My Mummy », de l’auteure Carolyn Crimi, sera animé par M. Richard Humphrey.

Atelier de bande-dessinée : activité pour les membres du Club de lecture Hibouquine

Samedi 28 octobre

10 h 30 : Pour les membres de 6 à 8 ans
Tu apprendras comment dessiner les expressions et les émotions du visage. Tes personnages parleront grâce aux phylactères (les bulles de texte) et tu pourras même « entendre » des sons grâce aux onomatopées! Les crayons de couleur donneront la touche finale à ton oeuvre!

14 h : Pour les membres de 9 à 12 ans
Invente des personnages dynamiques et surprends-toi à les intégrer parfaitement dans les cases. La disposition efficace des différentes bulles et des onomatopées percutantes n’aura aussi plus de secret pour toi. Tu conserveras même le matériel de création réutilisable!
Ces ateliers sont animés par un professionnel de la bande-dessinée, M. Michel Grant. Les inscriptions sont obligatoires au 819-825-3060, poste 4230 ou en écrivant à infobibliotheques@ville.valdor.qc.ca.

Heure du conte Zen

Dimanche 29 octobre à 14 h

On clôt la Semaine avec une activité d’heure du conte suivie d’une séance de yoga parent-enfant avec Carole Savard.

Semaine du pardon

Entre le 21 et le 28 octobre, on pardonne vos retards! Si vous avez des frais de retard à votre dossier d’abonné, ils seront tous graciés (ne s’applique pas sur les livres perdus ou brisés). Profitez-en pour venir nous voir.

Élan d’amour pour les biblios

Forte de l’engouement suscité par son appel au témoignage ayant permis de cumuler près de 1 000 messages l’an dernier, la Semaine invite cette année le public à déclarer son affection à l’égard de leurs biblios. Pour ce faire, les citoyens sont invités à compléter l’affirmation : « Ma biblio je l’aime parce que... » en ligne ou en utilisant le mot-clic #MaBiblio sur les médias sociaux.

En plus de démontrer leur soutien envers leurs bibliothèques, les citoyens de Val-d’Or courent la chance de remporter l’un des deux chèques-cadeaux de 300 $, gracieuseté de l’Association des libraires du Québec à l’occasion d’un concours national dont les détails peuvent être consultés en ligne : semainedesbibliotheques.ca/concours


La Semaine des bibliothèques publiques est l’occasion, en plus d’offrir une foule d’activités à la population, de rappeler l’importance de ces institutions, mais qu’il est également primordial de leur donner les moyens pour qu’elles continuent à se réinventer afin de répondre aux besoins en évolution des citoyens.

résume Chantal Brodeur, présidente de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.


À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.

Pour plus de détails sur la 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.

Heure du conte

Block image placeholder

L'heure du conte s'adresse aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. 40 enfants maximum. Gratuit pour tous

Le samedi (selon l'horaire) dès 10 h 30

Tout-petits contes / Activité d'éveil à la lecture pour les 0 à 36 mois

Heure du conte / Lecture de conte et activité pour les 3 à 6 ans

Story Time / Lecture d'un conte en anglais pour la famille

Programmation 2017-2018 (PDF)

Horaire Automne 2017

Bibliothèque de Val-d'Or:

  • 30 septembre
  • 21 octobre
  • 28 octobre (Story Time)
  • 4 novembre (Tout-petits contes)
  • 18 novembre
  • 25 novembre (Story Time)
  • 2 décembre (Tout-petits contes)
  • 16 décembre

Bibliothèque de Val-Senneville:

  • 14 octobre
  • 9 décembre

Bibliothèque de Sullivan:

  • 23 septembre
  • 11 novembre 

Règlements quand je viens à l’Heure du conte

Ce que je dois faire:

  • Écouter, rire, m’amuser, chanter et participer.

Ce que je ne dois pas faire:

  • Courir car je peux me faire très mal;
  • Manger ou boire car je peux salir les livres de la bibliothèque;
  • Ouvrir les sacs de jouets car je peux égarer les pièces;
  • Sortir beaucoup de livres à la fois car je ne sais pas où les replacer;
  • Parler trop fort car je peux déranger les personnes qui font des travaux;
  • Laisser les livres par terre car les personnes pourraient marcher dessus et les salir.

N.B. Nous les petits, nous demandons aux grandes personnes (parents) leur collaboration et leur implication pour passer une très, très belle heure du conte. Merci!

Club de lecture Hibouquine

Block image placeholder

Lancement du Club Hibouquine 2017-2018

 

Le 7 octobre à 13 h à la bibliothèque municipale de Val-d'Or sous le thème Mission:Lecture!

Au programme : un après-midi de missions artistiques, dont doublage de court métrage, animation image par image, cirque et atelier de clown.

L’inscription au lancement est obligatoire en téléphonant au 819-825-3060, poste 4230 ou en écrivant à infobibliotheques@ville.valdor.qc.ca

Programme Une naissance, un livre

Block image placeholder

Dès la naissance d'un enfant, vous pouvez lui offrir un abonnement gratuit à la bibliothèque. Un cadeau qui embellira toute sa vie!

Ensuite, en inscrivant l'enfant de moins d'un an au programme « Une naissance, un livre », vous recevez un ensemble-cadeau gratuit comprenant entre autres un livre pour tout-petit, des choix de lecture et le magazine Enfant-Québec.

Ce programme est une initiative des Bibliothèques publiques du Québec pour susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l'éveil à la lecture, le goût des livres et pour inciter les parents à abonner leur enfant à la bibliothèque de leur municipalité.

Livre numérique «À auteur d'enfant»

Block image placeholder

Le livre numérique "À auteur d'enfant" disponible ici!

Voici le tout premier livre numérique collectif abitibien... "À auteur d'enfant" est un projet novateur a été réalisé durant le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 2015, où 45 enfants ont écrit une histoire individuelle qui a été illustrée "en direct" par un illustrateur professionnel. 

Merci aux auteurs et aux illustrateurs!

Vous pouvez accéder au livre en cliquant ici. Notez que le fichier peut prendre quelques minutes à télécharger. L'accès au livre est illimité et vous pouvez l'enregistrer sur vos appareils personnels. 

image call to action

Catalogue en ligne

En savoir plus
image call to action

Hibouquine

En savoir plus