2000 cartes pour se souhaiter une année 2021 qui fera oublier 2020!

C’est un véritable appel à la solidarité qui est lancé aux Valdoriennes et aux Valdoriens. Dans le cadre du Projet Réconf’OR, toutes et tous sont invités à confectionner des cartes de voeux de bonne année pour 2021. Ces cartes seront remises à des aîné.e.s, des personnes vivant de l’isolement, des gens vulnérables, bref, à des gens ayant besoin d’être chouchoutés! D’autres seront distribuées au hasard dans des lieux publics. Le but : réchauffer le coeur de la population valdorienne en cette période de distanciation sociale. L’objectif : 2000 cartes… et pourquoi pas plus!

Dessin, estampe, découpage, souhaits, poèmes, petite histoire : les formes que peuvent prendre les cartes sont sans limites (autres que la décence et le bon goût!)! Il est recommandé d’utiliser des feuilles de papier de 8 ½ x 11 pouces (21,6 x 27,9 cm, ou format « lettre ») pliées en 2 ou en 4. L’utilisation d’un papier robuste permettra de protéger votre création.

Les cartes peuvent être déposées dans le baril installé à cette fin dans le hall d’entrée du Complexe culturel Marcel-Monette 600, 7e Rue), du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h30 à 20h, le vendredi de 8h30 à 16h30, le samedi de 10h à 16h et le dimanche de 13h à 16h. Les personnes intéressées ont jusqu’au dimanche 3 janvier pour déposer leurs créations; par contre, notez que le Complexe culturel sera fermé du 24 au 26 décembre, et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement.

PARCE QU’ENSEMBLE, NOUS NE SOMMES PAS SEULS!

Le Projet Réconf’OR est issu du Comité de vigie psychosociale de Val-d’Or, une mobilisation menée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) et regroupant des représentantes de cette institution, d’organismes communautaires, du Centre de services scolaires de l’Or-et-des-Bois et de la Ville de Val-d’Or. Formé en mars, ce comité a pour mandat de guetter les signes avant-coureurs d’éventuels problèmes sociaux causés par la pandémie et d’y proposer des solutions collectives. Constatant l’isolement dont sont victimes certains segments de la population de même que le peu d’interaction entre les citoyens, un comité de travail a été formé afin de planifier des activités réconfortantes, ce qui a mené à la mise sur pied du Projet Réconf’OR. En effet, les cartes de souhaits pour la nouvelle année ne sont que la première étape!

« Nous souhaitons avoir un impact positif sur l’humeur des gens, explique Francine Hervieux, organisatrice communautaire au CISSSAT et coordonnatrice du Comité de vigie. Mais surtout, nous croyons qu’il est possible de mettre en place toutes sortes de petits projets qui permettront aux gens de se sentir moins seuls, de se changer les idées, de retrouver un peu d’espoir, et même de se sentir utiles en donnant de leur temps pour le mieux-être de leur communauté. »

RÉCONF’ORTONS!

La population de Val-d’Or est donc chaleureusement invitée à contribuer au Projet Réconf’OR. Pour ce faire, rien de plus simple :

• Répondre aux invitations lancées par le comité et contribuer aux initiatives mises en place en y participant ou en les faisant connaître dans son réseau;
  • Soumettre des idées d’activités de Réconf’OR en communiquant avec le projet.reconfort.valdor@gmail.com;
  • Monter un projet d’activité de Réconf’OR et le soumettre au comité pour recevoir de l’aide ou pour en faire la promotion;
  • Sourire à des inconnu.e.s;
  • Et surtout respecter les mesures de protection sanitaires!