22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour du 17 au 24 octobre prochain avec une toute nouvelle thématique : Ma biblio : toujours à mes côtés!

COVID-19 ou non, les bibliothèques jouent un rôle social indispensable

Alors que 2020 aura été une année remplie de défis en raison de la COVID-19, la 22e édition de la Semaine aura pour objectif de mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province en 2020 afin qu’elles demeurent accessibles et inclusives en tout temps et notamment, malgré la crise sanitaire.

Apprendre et se divertir malgré la distanciation physique

Même si les services et l’accès à la bibliothèque ont dû être modifiés en raison de la crise sanitaire, des activités seront organisées dans le cadre de la Semaine pour les enfants ainsi que les adultes de tous âges. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque, dans le respect des consignes imposées par la Direction de la santé publique.

Nouveauté pour l’édition 2020 : deux activités spéciales seront proposées via la page Facebook de l’ABPQ, soit les Biblio-Quiz et le jumelage littéraire en direct! Les Biblio-Quiz sont des questionnaires ludiques qui donneront la chance à tous les Québécois de tester leurs connaissances littéraires et de faire travailler leurs méninges. Pour leur part, les séances de jumelage littéraire mettront en vedette un tandem de bibliothécaires qui offrira, en direct, des suggestions personnalisées pour combler l’appétit littéraire des adultes, des ados et des enfants.  Pour accéder à la Page Facebook de l’ABPQ.

Les activités à Val-d’Or :

• 16 au 18 octobre : 2e édition de l’événement-jeux 15-2.

15-2 : événement-jeux est un grand rassemblement ludique, initié par le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et dédié à tous les citoyens. Pour cette deuxième édition en ouverture de la Semaine des bibliothèques publiques : conférences, quiz, expositions, streaming, baladodiffusions et contes.  Certaines activités seront présentées en présentiel, en virtuel ou encore, en hybride. Pour tous les détails, consultez le site Web culturevd.ca.

• 19 au 25 octobre : Exposition – Valorisons les propriétaires d’entreprises issus de l’immigration

Exposition soulignant la Semaine des bibliothèques publiques ainsi que la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Sept dirigeants et/ou propriétaires d’entreprise de la Vallée-de-l’Or issus de l’immigration se livrent en photo et récit. Présenté par le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est.  Cette exposition a lieu à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or.

• Dimanche 18 octobre à 10 h 30 : Tout-petit conte

Les Tout-petits contes, destinés aux enfants de 0 à 36 mois, mêlent histoires, jeux de doigts, comptines et chansonnettes. Ce programme fera la joie des tout-petits et permettra aux parents de s’initier à différentes façons de communiquer avec leur enfant au moyen de jeux d’éveil à la lecture. Cette activité a lieu à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or. *Places limitées : réservez votre billet sur Ticketacces.net.

• Vendredi 23 octobre à 18 h 30 : Conte du monde en pyjama

Conte du monde en pyjama pour vous faire voyager. Organisé en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est, à l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Il s’agit d’une activité virtuelle, qui aura lieu en direct de la page Facebook Valdor en Art. N’oubliez pas de revêtir votre pyjama!

Pour plus de détails sur la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca/a-propos/

À noter que selon l’évolution de la situation sanitaire en Abitibi-Témiscamingue, certaines activités sur place pourront être annulées. Suivez la page Facebook Val-d'Or en Art.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.