spinner

23e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Val-d’Or, le 12 octobre 2021 – Du 16 au 23 octobre 2021, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 23e édition sous le thème Ma biblio : une histoire de famille. La thématique de cette année vise à mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les bibliothèques auprès des familles québécoises en contribuant notamment à favoriser la littératie familiale, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques reliées à la lecture et à l’écriture qui se fait à l’intérieur d’un noyau familial et qui influence le développement des enfants.

 « Les bibliothèques publiques sont plus que jamais des lieux vivants, constamment en évolution afin de répondre aux besoins de la population qu’elles desservent, mentionne Michelle Bourque, responsable des bibliothèques de Val-d’Or. Les bibliothèques font maintenant partie du quotidien des familles, elles les accompagnent à toutes les étapes de leur vie et occupent un rôle crucial dans le développement des enfants. Elles peuvent à la fois outiller les parents, participer à l’initiation des bambins au langage littéraire et contribuer à favoriser la lecture au sein des familles. »

Les actions et les initiatives développées et mises en œuvre par les bibliothèques ont largement démontré leur efficacité et leurs bénéfices concrets sur la littératie familiale. Biblio-Jeux, un programme de stimulation du langage oral et de l’écrit chez les enfants et les heures du conte; ce ne sont là que quelques exemples d’activités permettant aux bibliothèques de contribuer à développer le plein potentiel de chaque enfant et à réduire les écarts de compétences lors de l’entrée à la maternelle.

De plus, les bibliothèques publiques sont idéalement positionnées au cœur de leur communauté pour augmenter l’impact d’une stratégie de littératie familiale à portée nationale. Elles offrent une opportunité d’agir de manière structurée en réunissant un ensemble de conditions avantageuses : institution gratuite, locale et accessible à tous, vastes collections de documents jeunesse accessibles sur place et à distance, en papier et en numérique, programmes dédiés aux familles, etc.

visuel_web_semainebiblio_2021_v6_2000x2000-1024x1024-1.jpg (133 KB)

Les activités à Val-d’Or :

  • 15 au 17 octobre : 3e édition de 15-2 : événement-jeux.

15-2 : événement-jeux est un grand rassemblement ludique, initié par le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et dédié à tous les citoyens. Pour tous les détails : https://culturevd.ca/evenement/15-2/.                                                            

  • 19 octobre à 19 h : Conférence et entretien avec France Lorrain

France Lorrain se lance dans le roman d’époque en 2015 avec la publication de sa populaire série en quatre tomes «La promesse des Gélinas». Elle écrit et publie par la suite «Au chant des marées», «À l’ombre de la mine», « Marie-Camille » et sa dernière trilogie,
« l’Anse-à-Lajoie ». *Places limitées : réservez votre billet sur Ticketacces.net.

  • 21 octobre à 18 h 30 : Conte du monde en pyjama

Une heure du conte toute spéciale organisée en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Revêtez votre plus beau pyjama et venez écouter de belles histoires avant le dodo! Les participants auront une chance de gagner un certificat-cadeau de 50$ à la Galerie du livre. *Places limitées : la réservation des places est gérée par le Carrefour jeunesse-emploi Abitibi-Est. Surveillez leur page Facebook : https://www.facebook.com/CJEAbitibiEst/

  • 22 octobre à partir de 10 h : Vendredi-matinée

Lecture et jeux pour les tout-petits et leurs parents.

  • 23 octobre à 9 h 30: Tout-petit conte

Conte animé pour les 0-36 mois et leurs parents. *Places limitées : réservez votre billet sur Ticketacces.net.

 

Pour plus de détails sur la 23e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site https://semainedesbibliotheques.ca/a-propos/. 

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.