spinner

2e édition de VD’CLIC

Val-d’Or, le 16 octobre 2018 – Dès le 2 novembre, la 2e édition de VD’CLIC, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or, présentera quatorze événements réunissant une quarantaine de photographes professionnels, semi-professionnels et amateurs. Expositions, ateliers, conférence et concours se succéderont sous le thème TERRITOIRE.

La Ville de Val-d’Or, le Centre d’exposition de Val-d’Or, Tourisme Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or ont concocté une programmation variée qui mettra en lumière des talents d’ici. La 2e édition proposera, à travers le regard des photographes, la découverte d’une multitude d’horizons tant naturels qu’urbains, de territoires d’ici et d’ailleurs.

« Pour cette 2e édition, nous avons décidé d’exploiter un thème, soit celui de TERRITOIRE. La photographie, dans le contexte de la mondialisation, est un moyen d’expression intéressant pour révéler la beauté, l’immensité et la diversité du territoire auquel on s’identifie. Ce thème s’est avéré très inspirant pour le comité organisateur et les artistes » affirme Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or et membre du comité organisateur.

Coup d’œil sur la programmation

Télécharger la programmation en PDF

Le vernissage de la 2e édition se tiendra le vendredi 2 novembre à 17 h à l’occasion de l’enregistrement d’un épisode de la baladodiffusion PIXEL COBRA. Cette soirée rassemblera les photographes participants à la 2e édition et permettra la découverte de l’ensemble des expositions et événements qui animeront le mois de novembre.

ABITIBI360 - TERRITOIRES ET IDENTITÉS
Par Serge Bordeleau et Cédric Corbeil
Centre d’exposition de Val-d’Or (600,7e Rue)

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente Abitibi360 – Territoires et identités, un documentaire en réalité virtuelle accompagné de photographies explorant les liens culturels et identitaires avec le territoire abitibien. Une production de Nadagam Films.

SUREXPOSITION II - Exposition extérieure
Par Marc Boutin, Paul Brindamour, Sylvie Crépeault, Jacques Fortier, Jarmila Guivarch, Geneviève Lagrois, Marie-Claude Robert, Jean Robitaille, Fernand St-Georges, Maggie Terlecki

Surexposition II regroupe un collectif de 10 photographes de Val-d’Or et de la région dont les œuvres abordent le thème du territoire. Produite en collaboration avec le Centre d’exposition de Val-d’Or et la Ville de Val-d’Or, l’exposition extérieure se déploie en parcours déambulatoire le long de la piste cyclable du sentier J.P. Roland Fortin, le Complexe culturel Marcel-Monette et le boulevard Jean-Jacques Cossette.

PHOTOCLUB VAL-D’OR
Hall du Complexe culturel Marcel-Monette
(600, 7e Rue)

Exposition collective de Tommy Bélanger, Julie Bernier, Claude Domingue, Daniel Dubé, Johanne Gagné, René Lacasse, Chanel Létourneau, Raphaël Paquin, Gilbert Roland, Izrael Tanguay, Romain Thibeault, Lucie Turbide.
Crédit photo : René Lacasse

EXPOSITION DE SYLVIE CRÉPEAULT
Salle Les Insolents du Complexe culturel Marcel-Monette (600, 7e Rue)

Les photographies de l’artiste Sylvie Crépeault proposent des mises en scène improbables de personnages singuliers et d’une grande sensibilité. Par la théâtralisation, ils deviennent des corps, des formes et des contenus de communication prétextes d’histoires à conter.

PLIER L’HISTOIRE - par Nathalie Faucher
Sandwicherie (725, 3e Avenue)

Une ville devient réalité dans l’espace et le relief, se construit et se reconstruit à travers le travail, la répétition de mouvements et une certaine dose d’audace à aller au-delà des conventions. Inspirée par l’histoire, Nathalie a revisité des photographies tirées de la collection de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or avec l’origami et autres technique de pliages résultant des tableaux témoins d’une rencontre improbable entre l’histoire et les arts de papier.

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES ZONE IMAGE
Bibliothèque municipale de Val-d’Or (600, 7e Rue)

Exposition des 10 photos sélectionnées lors du concours 2018 organisé par la Ville de Val-d’Or en collaboration avec Tourisme Val-d’Or et Zone Image Val-d’Or.

ICI ET PLUS LOIN ENCORE
Carrefour du Nord-Ouest (1801, 3e Avenue)

Regard vers l’expertise et le talent des gens d’ici, sans frontière, sans limite. À travers cette exposition, la Chambre de commerce de Val-d’Or, en collaboration avec 48e Nord International, vous invite à découvrir des entreprises d’ici qui rayonnent hors de notre région.

ARTS CRÉATIFS
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – Campus de Val-d’Or (675, 1re Avenue)

Le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est a rassemblé un groupe de participants autour d’un atelier de création de collage avec le photographe Christian Leduc qui permettra de faire vivre les bénéfices de l’expression artistique.
Crédit photo : Christian Leduc

ATELIER PRATIQUE SUR LA PHOTOGRAPHIE / DÉMARCHE ET CRÉATION AVEC JEAN MARTIN
11 novembre 2018 - Studio 694 (694, 3e Avenue)
Présentée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue - S’adresse aux professionnels

L’atelier permettra d’explorer les mécanismes de création et d’améliorer sa compréhension du cycle conceptuel. Par du contenu théorique, des échanges et des exercices pratiques, les participants pourront améliorer leur compréhension de ce qu’ils photographient.
Détails et inscriptions : ccat.qc.ca

PHOTOGRAPHIE INTERMÉDIAIRE
Les 15 et 17 novembre 2018 - Studio 694 (694, 3e Avenue)
Par Marie-Claude Robert et Geneviève Lagrois

Approfondissement de la technique et développement de la créativité- S’adresse aux personnes ayant déjà suivi le cours Photographie débutant
Coût : 80 $
Détails et inscription : http://www.culturelvd.ca/ACTIVITE/39442 

PHOTOGRAPHIE POUR ADOLESCENTS
23 novembre 2018 - Studio 694 (694, 3e Avenue)
Par Marie-Claude Robert et Geneviève Lagrois

On profite d’un congé pédagogique pour offrir une initiation à la photographie avec appareil reflex à la clientèle adolescente. Coût : 40 $
Détails et inscription : http://www.culturelvd.ca/ACTIVITE/40482 

CONFÉRENCE SUR LE DRONE
Par Adama productions

Conférence sur le drone présentée aux élèves de secondaire 1 et 2 de la Polyvalente Le Carrefour.

À LIRE
Blogue - Entrevues avec des photographes d’ici par Tourisme Val-d’Or
www.tourismevaldor.com 

Lorsqu’un photographe capture une image, c’est sa vision d’un moment qu’il offre. Parfois, on y voit l’amour d’un territoire, la beauté du moment présent ou encore l’histoire d’un lieu. Chaque photo a son histoire. Laissez les photographes vous la raconter.

Pour ne rien manquer, suivez la page page Facebook de l'événement: VD’Clic, Les rendez-vous de la photographie de Val-d’Or

Galerie photos