5e édition de l'Ordre de Val-d'Or 2022

Val-d’Or, le 7 septembre 2022 – La Ville de Val-d’Or a tenu ce soir sa 5e cérémonie de remise de l’ORDRE DE VAL-D’OR afin de souligner l’apport exceptionnel d’une Valdorienne et d’un Valdorien dans le développement de la communauté. Cette distinction fut attribuée à madame Janet Mark et à monsieur Gabriel (Gaby) Lavoie.

Madame Janet Mark est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychoéducation. Les retombées de son parcours professionnel et de ses implications sont importantes tant pour l'offre de services qu'elle a su développer pour le mieux-être des membres des Premières Nations et des Inuits, que pour les retombées tangibles de ses actions visant le rapprochement entre les peuples. La mise sur pied du Service Premiers Peuples de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), un modèle universitaire unique au Québec, est d'ailleurs une grande réalisation à laquelle elle a fortement contribué et qui fait de notre lauréate une pionnière dans ce domaine. Elle a pavé la voie à tout ce qui touche la sensibilisation aux réalités autochtones, ici dans notre communauté, en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec.

Sur son impressionnante feuille de route, monsieur Gaby Lavoie cumule de nombreuses implications dans la communauté valdorienne. Chambre de commerce, Finale provinciale des Jeux du Québec, Club Kinsmen, Comité des Paniers de Noël, Tour de l’Abitibi, Centre de bénévolat, Club de ski fond ne sont quelques exemples des comités qui ont bénéficié du dévouement de ce grand bénévole. Il contribue autant à la bonne administration qu’au travail de terrain. Son engagement est contagieux et représente un modèle inspirant pour toute la communauté. C’est un homme de cœur toujours prêt à s’investir pour son prochain.
Pour la mairesse de Val-d’Or, madame Céline Brindamour : « C’est important de prendre le temps de mettre la lumière sur ces citoyens au parcours inspirant. Ils sont une grande source de fierté pour la communauté valdorienne. Depuis maintenant cinq ans, l’Ordre de Val-d’Or permet de reconnaitre ces personnes qui contribuent à leur façon au rayonnement et au développement de notre ville. »

Membres de l’Ordre de Val-d’Or
2018 – M. Claude Buteau
2019 – M. Roger Gauthier
2020 – Mme Josette Pelletier
2021 – Mme Micheline Bordeleau
2021 – M. Benoit Turcotte
2022 – Mme Janet Mark
2022 – M. Gabriel (Gaby) Lavoie

L’ORDRE DE VAL-D’OR est la décoration la plus importante remise par la Ville de Val-d’Or à une citoyenne ou un citoyen. Reconnaissant l’excellence dans le milieu des affaires, des arts, du sport, de l’enseignement, de la santé, de la recherche, du bénévolat et de la philanthropie, un jury recommande ses choix aux élus municipaux. Ces derniers peuvent reconnaître jusqu’à trois (3) lauréats parmi les candidats et candidates recommandés. C’est lors d’une cérémonie que la mairesse et un des lauréats de l’année précédente, au nom des conseillers et des citoyens de notre ville, remettent au lauréat une boutonnière numérotée de même qu’un certificat arborant les armoiries de la Ville imprimé d’or 24 carats.