spinner

7e édition de L’ORDRE DE VAL-D’OR

La Ville de Val-d’Or a tenu ce soir sa 7e cérémonie de remise de l’ORDRE DE VAL-D’OR afin de souligner l’apport exceptionnel de deux Valdoriens dans le développement de la communauté. Cette distinction fut attribuée à monsieur Daniel Burke et à monsieur Jean-Yves Poitras.

ABC_3398_copie.jpg (4.53 MB)

Monsieur Daniel Burke est un triathlonien de haut niveau qui s’est sorti de la dépendance grâce au sport. Il exerce le métier de mineur depuis plus de 40 ans. Le caractère exceptionnel de son parcours réside dans le fait qu’il a su partager avec la communauté sa grande passion pour le sport générant des retombées multiples et inspirantes. Il est notamment le fondateur du Triathlon Agnico-Eagle de Val-d’Or en plus d’avoir contribué à la mise sur pied d’autres événements sportifs en région. Il est l’instigateur de l’événement Je nage pour la vie au profit de la ligne de prévention du suicide Abitibi-Témiscamingue ainsi que de la Mission Harricana pour sensibiliser le public à demander de l’aide en cas de problème de santé mentale. Notre lauréat a également co-fondé le Triathlon des Nations s’adressant aux élèves des communautés anichinabé de Lac-Simon et de Kitcisakik.

Monsieur Jean-Yves Poitras occupe le poste de commissaire industriel à la Corporation de développement industriel de Val-d’Or. Il assure présentement une transition après plus de 22 années de loyaux services. À ce titre, notre lauréat est un acteur clé du développement économique de notre communauté. Son parcours professionnel a marqué le paysage valdorien en lui façonnant un avenir prospère et dynamique. Son leadership s’est notamment traduit dans la transformation du parc industriel au cours des vingt dernières années. Il a favorisé I’implantation d'entreprises innovantes et créatrices d'emplois renforçant ainsi l’attractivité et la force économiques de Val-d’Or. Le Centre de Transit Minier Nordique (CTMN), la construction de Technobois, la Corporation Habitation de Val-d'Or, le Conseil de développement aéroportuaire de Val-d'Or et le projet de zone d'innovation Novinor figurent parmi ses réalisations. Celles-ci furent des leviers essentiels dans la mise en lumière de Val-d'Or sur les plans régional, national et international.

Pour la mairesse de Val-d’Or, madame Céline Brindamour, la remise de l’Ordre de Val-d’Or est un événement qui suscite beaucoup de fierté : « Présenté pendant la Semaine de la municipalité, l’Ordre de Val-d’Or permet de mettre en relief le mérite de personnes qui ont contribué, de manière exceptionnelle, à construire et à dynamiser la communauté valdorienne. Au fil des années, les lauréates et les lauréats sont les miroirs de notre développement qui s’opère dans tous les domaines. Ils sont des modèles inspirants d’excellence et d’implication citoyenne. »

Membres de l’Ordre de Val-d’Or

• 2018 – M. Claude Buteau
  • 2019 – M. Roger Gauthier
  • 2020 – Mme Josette Pelletier
  • 2021 – Mme Micheline Bordeleau
  • 2021 – M. Benoit Turcotte
  • 2022 – Mme Janet Mark
  • 2022 – M. Gabriel (Gaby) Lavoie
  • 2023 – Mme Ginette Vézina
  • 2023 – M. Henri Jacob
  • 2024 – M. Daniel Burke
  • 2024 – M. Jean-Yves Poitras

L’ORDRE DE VAL-D’OR est la décoration la plus importante remise par la Ville de Val-d’Or à une citoyenne ou un citoyen. Reconnaissant l’excellence dans le milieu des affaires, des arts, du sport, de l’enseignement, de la santé, de la recherche, du bénévolat et de la philanthropie, un jury recommande ses choix aux élus municipaux. Ces derniers peuvent reconnaître jusqu’à trois (3) lauréats parmi les candidats et candidates recommandés. C’est lors d’une cérémonie que la mairesse et un des lauréats de l’année précédente, au nom des conseillers et des citoyens de notre ville, remettent au lauréat une boutonnière numérotée de même qu’un certificat arborant les armoiries de la Ville imprimé d’or 24 carats.