Adoption du budget 2018 de la Ville de Val-d'Or

Le conseil municipal a adopté le budget de la Ville de Val-d’Or pour l’année 2018 ainsi que les projets prévus au programme triennal d’immobilisations pour 2018, 2019 et 2020.

À l'aube du nouveau mandat, le nouveau conseil s’est mis rapidement à la tâche afin de présenter aux Valdoriens et aux Valdoriennes un budget qui nous permettra de finaliser les projets en cours et d’en préparer de nouveaux pour que Val-d’Or demeure une ville novatrice et proactive.

Le thème « ENSEMBLE » illustre d’une part l’esprit de collaboration qui prévaut dans notre communauté. Tant au niveau des entreprises que des organismes, les investissements et les services déployés à Val-d’Or favorisent son développement et son rayonnement. Ce thème traduit également l’inclusion et l’ouverture. Ensemble, nous contribuons à mettre en valeur notre milieu de vie que l’on souhaite accueillant, dynamique et bien vivant.

En 2017, plusieurs projets ont témoigné de cette effervescence bien présente à Val-d’Or depuis quelques années. Le secteur privé a manifesté sa confiance en réalisant des projets d’envergure, par exemple, la construction de l’hôtel Microtel, la conversion du séchoir d’Uniboard (qui soulignait ses 40 ans chez nous l’automne dernier), la rénovation complète de la Place Dumais ainsi que du centre administratif de Desjardins au centre-ville. Le secteur public n’est pas en reste. Soulignons la construction d’un nouveau gymnase à l’école secondaire Le Transit et de logements sociaux par le Centre d’amitié autochtone et l’Office municipal d’habitation. Plusieurs annonces laissent entrevoir une année 2018 toute aussi prometteuse : investissement de 6,8 M $ à Val-d’Or pour doter la région d’un TP Scan par le CISSSAT, construction du Centre Multisports Fournier, rénovation du bureau d’information touristique et le Château de Marie-Ève, qui viendra en aide aux personnes en situation d’itinérance, en sont des exemples éloquents.

Le budget 2018 de la municipalité vient soutenir ce développement tout en s’assurant d’avoir les revenus nécessaires pour répondre à nos obligations et maintenir la vaste gamme de services offerts aux citoyens.

À l’intérieur d’un cadre budgétaire équilibré, les taux de taxes foncières connaîtront une légère hausse de même que la taxe de service pour la neige. Pour un compte de taxes moyen d’une résidence en milieu urbain, évaluée 223 083 $, l’augmentation sera d’environ 64 $.

Pour découvrir l'ensemble du budget 2018, consultez la page suivante.