Bibliothèques municipales : Abolition des frais de retard

Les bibliothèques municipales de Val-d’Or abolissent les frais de retard pour l’ensemble des citoyennes et citoyens de Val-d’Or abonnés à la bibliothèque.

Les bibliothèques de Val-d’Or suivent ainsi le mouvement de nombreuses bibliothèques publiques au Québec qui ont choisi d’abolir leurs frais de retard afin de miser sur une relation positive avec leurs usagers et d’améliorer l’accessibilité à la lecture, notamment pour les familles. Les frais de retard sont souvent un frein important à la fréquentation des familles, par conséquent un frein à l’accessibilité au livre. En abolissant les frais de retard, on s’assure que tous les enfants de la Ville de Val-d’Or aient un accès libre et gratuit à la lecture.

Une bibliothèque sans frais de retard, c’est une bibliothèque qui :

• Préconise la confiance envers ses usagers plutôt que la méfiance.
  • Cherche à responsabiliser ses usagers plutôt qu’à les punir.
  • Fait tomber les barrières de l’accessibilité à la lecture.
  • Souhaite éveiller les citoyennes et citoyens au goût de la lecture, sans les sanctionner.

Après une période d’essai sans frais de retard en 2021 en raison de la crise sanitaire, force est de constater que la majorité des usagers rapportent leurs documents dans les meilleurs délais. Malgré l’abolition des frais de retard, des règles subsistent pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque, tout en favorisant l’épanouissement des usagers. De fait, les usagers continuent de recevoir des avis de courtoisie afin de rapporter les livres avant la date d’échéance du prêt, et reçoivent des rappels tant et aussi longtemps que les documents ne sont pas rapportés.

L’accès gratuit au bien commun qu’est une bibliothèque municipale est précieux : voilà un message que les bibliothèques de Val-d’Or désirent propager en misant sur la confiance, la responsabilisation et une relation positive avec leurs usagers.

Les bibliothèques municipales de Val-d’Or demeurent ouvertes au public selon l’horaire habituel et les normes sanitaires en vigueur. Pour tous les détails : culturevd.ca/bibliotheques-municipales.