Budget 2021 de la Ville de Val-d'Or

Le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or a déposé, le 21 décembre dernier, le budget d’opérations 2021 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2021-2022-2023.

couverture budget.png (2.15 MB)

Le budget total de la Ville de Val-d’Or s’élève à 62 670 310 $. Il s’agit d’un budget équilibré qui présente une hausse de 3 039 340 M $ (4,9 %) comparativement à 2020. Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 67 936 000 $ dont 20 673 000$ en 2021.

Le taux de base de la taxe foncière résidentielle sera majoré de 0,01 $ en 2021 et passera à 0,45 $/100 $ d’évaluation. Tous les autres taux et taxes des services demeureront inchangés. Pour une résidence unifamiliale évaluée à 254 700 $ (valeur moyenne à Val-d’Or), le compte de taxes augmentera d’environ 0,9 % soit 25 $.

En ce qui a trait aux travaux, la prochaine année sera marquée notamment par la réalisation de la phase 2 de la revitalisation du centre-ville sur la 3e Avenue entre la 9e Rue et la 8e Rue, la finition du prolongement du boulevard Forest et la réfection de l’aréna Kiwanis (glace 2). Le PTI 2021 comprend divers travaux qui visent à assurer l’entretien, la pérennité et le développement de l’ensemble des infrastructures de la ville. Des travaux de réfection sont prévus sur les rues adjacentes à la patinoire BLEU BLANC BOUGE. Cette nouvelle infrastructure communautaire et sportive sera inaugurée en 2021.

Il y aura également des travaux de voirie sur plusieurs rues de notre vaste territoire comme dans le secteur du Domaine Pomerleau à Dubuisson, sur la Perras et un tronçon du boul. des Pins de même que la construction de nouvelles rues pour le Domaine des Deux Lacs et le développement du parc industriel. Au chapitre du sport et du loisir, mentionnons la continuité du réaménagement du parc du Château-d’Eau à Sullivan, le stationnement du centre multisport Fournier du côté de la 7e Rue ainsi que le début des travaux pour un nouveau parc, le parc des Pionniers, sur la rue Germain.

L’exercice budgétaire 2021 fut réalisé dans le contexte bien particulier de la pandémie mondiale. La consolidation des projets réalisés au cours des dernières années et le casse-tête de la pandémie ont influencé les choix du conseil pour le présent exercice budgétaire. Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, lors de son discours de présentation du budget : «  Malgré les contraintes et les délais encourus par l’état d’urgence sanitaire, nous sommes demeurés motivés par l’atteinte de nos objectifs. Le thème du budget 2021, « Une collectivité unie dans l’action » met en lumière les forces qui caractérisent notre communauté : la diversité, l’inclusion, la solidarité, l’innovation, la mobilisation, l’entraide et le dynamisme. Ce budget responsable et raisonnable s’inscrit dans la continuité de notre engagement à contribuer, aux côtés des entrepreneurs, des organismes et des institutions publiques au développement d’une communauté accueillante et dynamique.»

Pour en savoir davantage sur le budget 2021, la présentation sera disponible en ligne sur le site de la Ville de Val-d’Or et publiée dans l’édition du 13 janvier 2021 du journal Le Citoyen. Elle sera également diffusée sur les ondes de TVC 9.