COVID-19: État de situation

En lien avec les directives du gouvernement du Québec, vous trouverez dans cette page l'information relative aux mesures en place par la Ville de Val-d'Or pour freiner la propagation de la COVID-19.

Dernière mise à jour: 31 mars 2020 à 13 h

Bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux sont fermés au public.

Plusieurs employés sont en mode télétravail. Il est possible de nous joindre via :

Le maire, Monsieur Pierre Corbeil souligne « que le personnel est à pied d’œuvre afin d’assurer la sécurité de notre population et le maintien des services ».  Il ajoute : « Chacun de nous a un rôle important à jouer en cette période de turbulence. Respectez vigoureusement les normes mises en place par le gouvernement. Dans notre courte histoire, nous avons toujours démontré notre capacité à la mobilisation, la collaboration et l’adaptation. L’année 2020 ne fera pas exception ».

Stationnement

Centre-ville: Depuis le 19 mars 2020, le stationnement au centre-ville est gratuit. L’utilisation des espaces de stationnement dédiés aux personnes handicapées doit être respectée sous peine de contravention par la Sûreté du Québec.

Cour municipale (contraventions)

Taxes municipales

• Concernant les demandes quant aux mesures prévues pour le versement des taxes municipales le 1er mai prochain, nous analysons présentement la situation et nous vous informerons suite à la séance du conseil du 6 avril 2020.

Secteur aquatique

• La session du printemps du programme aquatique est annulée.

Forêt récréative

• Le Chalet d'accueil de la Forêt-Récréative est fermé. L'entretien des pistes est terminé depuis le 24 mars 2020.
  • Les personnes désirant récupérer leur équipement sportif doivent contacter l’administration de la Forêt récréative au 819 824-1333, poste 4290 ou par courriel à nathalie.perreault@ville.valdor.qc.ca.
  • Le sentier glacé Agnico Eagle est fermé depuis le 13 mars en raison des conditions météorologiques.

Bibliothèques

• Vous n'avez pas à rapporter vos livres pendant cette période. Nous allons amnistier les frais de retards couverts pendant la fermeture.
  • Si vous désirez renouveler vos documents, vous pouvez le faire à partir du catalogue en ligne, dans votre dossier d'abonné https://biblio.ville.valdor.qc.ca/ .
  • Votre abonnement vous permet également le prêt numérique.
  • Si vous n'êtes pas abonné(e), vous pouvez le faire en ligne gratuitement. Pour y accéder : https://biblio.ville.valdor.qc.ca/ , puis cliquez sur « Vous n’avez pas de compte? Inscrivez-vous ici ». Pour toute question sur le prêt de livres numériques, écrivez à infobibliotheques@ville.valdor.qc.ca .

Spectacles

• Les détenteurs de billets sont priés de conserver leur billet et d'attendre de recevoir les modalités applicables (report ou annulation).

Séances du conseil

• Les séances du conseil se tiennent à huis clos et sont diffusées en direct sur notre page Facebook.

Demande de permis

• Malgré la fermeture de nos bureaux, il est toujours possible de contacter nos inspecteurs et nos inspectrices, par courriel ou par téléphone, afin de préparer votre certificat d’autorisation ou permis de construction. De cette manière, vous éviterez l’inévitable cohue à nos bureaux lors de la reprise normale de nos activités.  819-824-9613 poste 2273 / permis@ville.valdor.qc.ca

Consultations publiques et comités consultatifs

• La Ville suspend l’ensemble des consultations publiques et des tenues de registres nécessitant la présence de citoyens pour une période indéterminée, ainsi que la tenue des divers comités consultatifs.

Collecte des matières résiduelles et écocentres

Comment aider?

• Consulter le portail du gouvernement du Québec "Solidarité COVID-19": https://www.jebenevole.ca/
  • Centre de bénévolat de la Vallée-de-l'Or (bénévolat, dons denrées, dons argent): 819-825-0154
  • Fonds d'urgence COVID-19 de Centraide Abitibi-Témiscamingue: https://buff.ly/33G2utY
  • Appel aux entreprises: Constitution d'une réserve locale des EPI pour le CISSSAT: cliquez ici

Nous remercions la population de leur précieuse collaboration!