COVID-19 : La Ville de Val-d’Or adapte ses services

À la suite des récentes annonces effectuées par le gouvernement du Québec concernant les nouvelles mesures de confinement, la Ville de Val-d’Or désire informer ses citoyennes et citoyens des changements effectifs à partir du 9 janvier 2021 jusqu’au 8 février 2021 inclusivement.

En voici les faits saillants :

• Édifices municipaux :

Les portes des édifices municipaux seront fermées à la population. Les services seront en fonction et joignables par téléphone ou par courriel. Pour nous joindre,  faites le 819-824-9613 ou remplissez le formulaire de contact. Vous pouvez également consulter le répertoire.

• Stationnement :

Les espaces de stationnement munis d’un parcomètre ou desservis par un horodateur pourront être utilisés gratuitement toute la journée jusqu’au 8 février 2021. Nos agents de stationnement seront tout de même présents pour assurer le respect des espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des espaces de stationnements interdits. Prenez note que la gratuité des stationnements ne s’applique pas au Centre hospitalier, à l’aéroport et au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche.

Vignettes de stationnement : L'équivalent de la période de gratuité sera ajouté lors du renouvellement de votre vignette. Par exemple, si votre vignette actuelle comprend le mois de janvier 2021, un mois sera ajouté gratuitement à votre prochaine vignette.

• Forêt récréative :

Les heures d’ouverture, les modalités de location d’équipement et d’utilisation du site seront modifiées. Consultez le foretrecreative.com pour tous les détails. Les activités autorisées sont celles en solo ou pour les membres d’une même bulle familiale seulement.

• Secteur aquatique :

Les piscines sont fermées au public et toutes les activités aquatiques municipales sont suspendues, excepté les formations en sauvetage qui sont régies par un décret ministériel. Les personnes préalablement inscrites aux cours prévus en décembre 2020 ou en janvier 2021 seront contactées par le Service de sports et plein air pour les modalités de reprises. Les mises à jour seront publiées sur notre site Web.

• Centre air Creebec et centre multisport Fournier :

Le Centre air Creebec et le centre multisport Fournier seront fermés au public. Les personnes ou groupes qui ont déjà réservé des glaces ou des plateaux sportifs pour cette période seront contactés.

• Patinoires extérieures :

La pratique du patinage libre est autorisée en solo ou entre les membres d’une même bulle familiale. La capacité maximale d’une patinoire est de 25 personnes et les lumières fermeront à 19 h 30. Les buts de hockey seront retirés.

• Bibliothèques :

Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or seront fermées au public (excepté pour les étudiants ou élèves autorisés). Toutefois, un service de prêt de documents à distance demeure disponible à la succursale de Val-d’Or pendant cette période. Consultez les horaires ou les modalités.

Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or, incite la population à se rallier :

« Dans la lutte contre la COVID-19, mobilisons-nous et soyons solidaires. Traversons cette période difficile ensemble afin de revenir rapidement en zone jaune. »

Nous invitons les citoyennes et les citoyens à respecter les mesures établies par la Santé publique, décrites au quebec.ca/covid-19. Dès que vous présentez des symptômes d’allures grippales ou s’apparentant à la COVID-19, merci de communiquer rapidement avec la ligne dédiée à cet effet au 1-877-644‑4545.

Nous aviserons la population de tous développements sur nos différentes plateformes. Rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire gratuitement à notre système d’alertes et de notifications de masse en vous rendant sur la page d’accueil du ville.valdor.qc.ca.