Élections municipales 2021 : fin de la période des mises en candidature

La présidente d’élection, Me Annie Lafond, a procédé le 1er octobre dernier à l’annonce des personnes candidates aux postes de maire(sse) et de conseiller(ère) municipal(e) ainsi qu’à la proclamation des personnes élues sans opposition. Le scrutin se tiendra le dimanche 7 novembre 2021 et le vote par anticipation aura lieu les 31 octobre et 1er novembre 2021.

Les personnes qui souhaitaient se porter candidates avaient jusqu’au 1er octobre 2021 à 16 h 30 pour le faire. Les candidatures et les personnes élues sans opposition sont :

Au poste de maire(sse)

• Céline Brindamour (Sortante) d’un autre poste)
  • Léandre Gervais (Sortant d’un autre poste)

District Lac-Blouin/Centre-ville

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Benjamin Turcotte (élu sans opposition)

District Paquinville/Fatima

• Maxime Gagné
  • Pascal Massicotte

District Belvédère

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Èveline Laverdière (sortant(e) de ce poste / élue sans opposition)

District Sullivan

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Martin Lavoie (élu sans opposition)

District Val-Senneville/Vassan

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Jean St-Jules (élu sans opposition)

District Bourlamaque/Louvicourt

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Sylvie Hébert (sortante de ce poste / élue sans opposition)

District Lemoine/Baie-Carrière

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Lisyane Morin (sortante de ce poste / élue sans opposition)

District Dubuisson

Au poste de conseiller(ère) municipal(e) :

• Yvon Rodrigue (élu sans opposition)

Liste électorale

La liste électorale officielle sera déposée le 4 octobre prochain. Quelque 25 905 électeurs auront le droit de vote pour le territoire de la ville de Val-d’Or en 2021. Vers la mi-octobre, l’avis d’inscription ou de non-inscription sur la liste électorale et la carte de vote seront envoyés par la poste à toutes les adresses postales de la ville. La révision de la liste électorale aura lieu du 18 au 20 octobre.

Vote par correspondance

En 2021, le vote par correspondance a été autorisé pour certaines catégories d’électeurs. Pour voter par correspondance, les électeurs admissibles sont invités à soumettre leur demande avant le 27 octobre 2021 au Bureau de la présidente d’élection en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Pour connaître les critères d’admissibilité et pour accéder au formulaire, rendez-vous au ville.valdor.qc.ca/elections.

Mesures sanitaires

Toutes les mesures sanitaires en vigueur lors des jours de vote seront mises en place pour protéger les électeurs et le personnel électoral. Le port du couvre-visage, la désinfection des mains et la distanciation physique devront notamment être respectés.

De plus, afin d’assurer la protection des électeurs et du personnel électoral, la présidente d’élection de la Ville de Val-d’Or a :

• Ajouté une journée de vote par anticipation à son bureau;
  • Élargi les critères pour pouvoir voter par correspondance aux électeurs de 70 ans ou plus et aux non domiciliés.

Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les électeurs peuvent visiter le ville.valdor.qc.ca/elections.