Gratuité de l'abonnement à la bibliothèque dès 2018

Val-d’Or, le 29 novembre 2017 - La Ville de Val-d’Or est heureuse d’annoncer qu’à partir de janvier 2018, l’abonnement à la bibliothèque municipale sera gratuit pour tous les résidents du territoire de Val-d’Or.

L’abonnement est déjà gratuit pour les enfants de moins de 17 ans et pour les adultes de plus de 60 ans depuis de nombreuses années. En 2018, la Ville de Val-d’Or a décidé d’étendre la gratuité pour tous ses résidents.

L’abonnement à la bibliothèque permet l’accès à des services spécifiques, dont le prêt de livres. Mais la bibliothèque a toujours été un lieu que les citoyens peuvent fréquenter gratuitement, avec ou sans carte d’abonnement.

« Les bibliothèques ont toujours été un lieu culturel accessible à tous les citoyens, gratuitement.  Elles sont un lieu public et démocratique, offrant des activités diverses et donnant accès, sur place, à des biens culturels de toutes sortes : livres, musique, périodiques, livres sonores, livres de référence »

affirme Mme Michelle Bourque, bibliothécaire professionnelle et responsable des bibliothèques à la Ville de Val-d’Or.

Qu’on pense par exemple à l’Heure du conte, aux lancements de livres, au Club de lecture Hibouquine ou à toute autre activité d’animation, tous les citoyens peuvent y participer.

La carte d’abonnement donne accès à des services supplémentaires, comme par exemple le prêt de livres. Aussi, grâce aux nouvelles technologies numériques, les bibliothèques municipales de Val-d’Or ont commencé à développer d’autres services.  Il existe maintenant une collection de livres numériques que les abonnés peuvent emprunter, ainsi que des plateformes permettant notamment le prêt de magazines et la possibilité de suivre des cours en ligne. Ces ressources numériques sont accessibles à partir du catalogue en ligne des bibliothèques de Val-d’Or.  Avoir sa carte d’abonné devient alors très intéressant pour explorer ce nouvel univers culturel dans le monde numérique.

La Ville de Val-d’Or souhaite que les citoyens s’approprient leur bibliothèque, la fréquentent et utilisent ses services.  Lieu incontournable dans la dynamique culturelle d’une communauté, l’abonnement gratuit pour tous est l’occasion de la découvrir.

Les bibliothèques municipales de Val-d’Or comptent 3 succursales (secteur Val-Senneville, secteur Sullivan et Val-d’Or urbain).  L’abonnement donne accès aux activités et aux biens culturels de toutes les succursales.

Source :
Michelle Bourque, bibliothécaire professionnelle