Inauguration de la Salle Normand-Mandeville

C’est le 14 juin dernier que se déroulait à la Maison du Citoyen de Dubuisson un coquetel de la Ville de Val-d’Or pour remercier les citoyens s’impliquant dans les comités paramunicipaux et les conseils de quartier. Profitant de cette occasion, le maire, Pierre Corbeil, accompagné de Robert Quesnel, conseiller municipal du quartier Dubuisson et des instigatrices du projet, Françoise St-Pierre et Diane Collin, attribuaient le nom « Salle Normand-Mandeville » à la salle principale de la Maison du Citoyen.

Biographie de M. Normand Mandeville

Natif de Woonsocket aux États-Unis, M. Mandeville consacre 36 années au domaine de l’éducation en tant qu’enseignant, préfet d’étude, de discipline, conseiller pédagogique et directeur de service. Parallèlement à ses occupations professionnelles, il consacrera son temps, entre autres, à titre d’administrateur de la Corporation des instituteurs et institutrice du Québec, de la Corporation de l’enseignement supérieur de Val-d’Or, de président du syndicat des enseignants de Malartic et Val-d’Or, de cofondateur du corps de cadet 728 de « La Vérendrye », de cofondateur et président de la Corporation des métiers d’art de l’Abitibi-Témiscamingue et président du Regroupement provincial des bibliothèques centrales de prêt.

Bâtisseur de Dubuisson et de Val-d’Or, monsieur Mandeville dirige la destinée de sa municipalité de 1982 à 1991 et de 1995 à 1999, en plus d’agir à titre de Préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or entre 1984 et 1991. C’est à suite des fusions municipales qu’il occupera le poste de conseiller de 2001 à 2005, rendant ainsi impossible de dissocier son nom à celui de Dubuisson.