Inauguration du Pavillon de la plage municipale Rotary

La Ville de Val-d’Or et le Club Rotary ont inauguré aujourd’hui un nouveau pavillon de service à la plage municipale. Cette nouvelle infrastructure vient remplacer le bâtiment démoli en 2015 et par le fait même bonifier les services offerts sur le site fréquenté par près de 15 000 visiteurs annuellement.

Le pavillon, d’une superficie totale de 160,5 m2 (1 728 pi2), offre aux visiteurs un bloc sanitaire avec salles de bain, cabines d’habillage, tables à langer et sièges muraux pour bébé. L’accueil du pavillon comprend un espace spacieux doté d’un comptoir d’accueil ainsi que de machines distributrices. Un défibrillateur est également disponible en cas d’urgence.

Le bâtiment comprend aussi des aménagements pour les employés dont un bureau pour le chef sauveteur et un garage pouvant servir de salle de formation. À l’extérieur, la façade présente une grande marquise qui offre un espace supplémentaire pour accueillir les baigneurs en cas de mauvaise température soudaine, par exemple. Le site est surveillé par un système de caméras.

L’ancien pavillon construit en 1997 fut démoli en 2015 en raison de problèmes de structure. La construction du nouveau pavillon a débuté en septembre 2016 pour se terminer en janvier 2017. Ce projet est l’occasion de procéder au réaménagement du site avec notamment l’ajout d’arbres, la modification des voies de circulation et l’installation d’une clôture. Les travaux au niveau du stationnement seront complétés en 2018.

Le projet a nécessité un investissement total de 600 000 $ et a obtenu une aide financière de l’ordre de 50 000 $ du Club Rotary. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de l’aménagement du site en 1944 aux abords du lac Blouin. Le terrain fut cédé à la Ville en 1965. Le 24 juin 1988, après une dizaine d’années d’inactivité, on inaugure la plage municipale Rotary complètement réaménagée. En 2013, l’accès à la plage est dorénavant gratuit.

« La plage municipale Rotary est un accès privilégié pour profiter du magnifique lac et s’adonner à des activités nautiques et ce, à quelques minutes de la ville.

Ce nouveau pavillon apportera un nouvel élan à ce site qui a un énorme potentiel. Je tiens à remercier le Club Rotary pour sa participation financière à la réalisation de ce projet qui était nécessaire à la mise en valeur du lieu. Cette inauguration témoigne de l’engagement de la Ville de Val-d’Or d’offrir à ses citoyens et ses visiteurs un environnement attrayant et dynamique » a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

À court terme, le Service sports et plein air souhaite mettre en place des projets qui permettront l’animation du site dont la location de «paddle board» et des cours d’activités physiques nautiques. On procédera également à l’installation d’équipement sportif tel que des buts de soccer et un panier de basketball.

Située à moins de 5 km du centre-ville, via sur la route 397, la plage est également accessible par la piste cyclable. Pour la saison estivale 2017, la plage sera ouverte jusqu’à la mi-août, tous les jours, entre 11 h et 20 h. Le bloc sanitaire du bâtiment d’accueil ouvrira quant à lui à partir de 10 h pour les usagers de la piste cyclable.