spinner

Itinérance : Bilan estival 2023

Le Comité stratégique en itinérance a déposé le bilan des actions inscrites à son plan d’action estival 2023, destiné à favoriser la cohabitation avec les personnes vivant en situation d’itinérance et les soins et services qui sont déployés pour celles-ci.

Au fil de l’été dernier, c’est plus d’une quinzaine d’actions concrètes qui ont été réalisées afin d’améliorer la situation d’itinérance vécue principalement au centre-ville de Val-d’Or. Ces actions ont généré des bienfaits réels pour la population en situation d’itinérance, et ont aussi favorisé la fréquentation du centre-ville par toute la population valdorienne.

Sur un total de 25 actions prévues, 68 % ont été pleinement réalisées. En incluant les actions partiellement réalisées, ce sont 84% des mesures prévues qui ont été entamées cet été. Le bilan s’avère donc positif quant à la stratégie estivale 2023.

Parmi les initiatives marquantes du plan d’action, il faut souligner la consolidation de Petapan, le motorisé servant à rapprocher les soins des personnes de la rue, le programme TAPAJ, qui offre des plateaux de travail rémunérés à des usagers de la Piaule, et la création de cinq capsules vidéo présentant les services des différents partenaires du Comité en itinérance de Val-d’Or. Celles-ci seront diffusées au cinéma Capitol et sur les réseaux sociaux.

La mairesse Céline Brindamour reconnaît les avancées, mais reste réaliste quant aux défis reliés à l’itinérance. « On a fait un pas de plus cet été vers la cohabitation avec l’itinérance, dans le soutien aux gens de la rue et dans notre capacité à travailler ensemble, explique-t-elle. Par contre, on constate qu’une partie de la population exprime un sentiment d’insécurité par rapport au centre-ville. On l’entend et on le lit et pour nous, c’est inacceptable que des gens aient peur dans leur propre ville. Les gens doivent pouvoir se sentir en sécurité partout à Val-d’Or. »

Cliquez ici pour le bilan de la stratégie estivale du comité stratégique en itinérance de Val-d'Or - Été 2023

Partenaires 

  • Ville de Val-d'Or
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Sûreté du Québec
  • La Piaule
  • Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or
  • Poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA)
  • Chambre de commerce de Val-d'Or

À consulter