Jeu libre dans ma rue

Suite à une modification de sa règlementation portant sur la circulation automobile, la pratique du jeu libre dans la rue pourra être autorisée dans certaines rues du territoire de Val-d’Or. Pour qu’une rue puisse bénéficier d’une zone de jeu libre, elle doit respecter certains critères et faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen ou une citoyenne qui y demeure.

Le règlement prévoit, à l’installation de la signalisation appropriée, une réduction de la vitesse automobile à 15 km/h en présence de personnes qui jouent dans la rue. Ces personnes doivent quant à elle libérer la rue à l’approche d’un véhicule.

Les critères sont (de façon non exhaustive) :

• Rue locale (résidentielle) selon le plan de classification de la Ville de Val-d’Or
  • Débit de circulation faible
  • Visibilité dégagée
  • Topographie qui permet une réduction de la vitesse

Par cette initiative, la Ville souhaite créer des conditions favorables et sécuritaires à l’adoption d’un mode de vie sain en plus de favoriser la vie de quartier. À l’instar de plusieurs villes du Québec, l’approche privilégiée est celle de la participation citoyenne.

Les citoyens intéressés au déploiement de cette initiative sur leur rue doivent d’abord s’adresser à leur conseiller ou conseillère municipal(e) notamment par le biais des conseils de quartier. Si la rue visée répond majoritairement aux critères, elle fera ensuite l’objet d’une évaluation par le Comité consultatif de circulation (CCC).

Une fois l’approbation obtenue par le CCC, le conseiller ou la conseillère communique avec le ou la citoyen(ne) afin de lui remettre une trousse qui lui permettra de compléter sa démarche qui consiste à obtenir l’appui de la majorité (50 % + 1) des résidents de la rue.

Dans la trousse, le citoyen retrouvera des cartons expliquant le projet « Jeu libre dans ma rue » qu’il pourra distribuer au voisinage ainsi qu’une grille de signatures pour recueillir les appuis.

Une fois le nombre d’appuis nécessaires obtenu, la désignation d’une rue Jeu libre fera l’objet d’une résolution au conseil municipal. Le Service des travaux publics sera ensuite en charge d’installer la signalisation pour désigner la zone de Jeu libre. Lorsque les panneaux sont en place, les automobilistes circulant sur cette rue devront respecter la signalisation de réduire leur vitesse à 15 km/h en présence de personnes qui pratiquent le jeu libre dans la rue.

Pour le conseil municipal, la participation citoyenne est un élément clé de la réussite du projet. Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil : « La vitesse dans les rues résidentielles est une préoccupation importante pour la population et les municipalités tentent d’y répondre par diverses initiatives. Les rues qualifiées pour la pratique du jeu libre sont majoritairement fréquentées par les gens du quartier. En impliquant les citoyens dans le processus, on espère responsabiliser les automobilistes. D’autre part, on favorise l’adoption de saines habitudes de vie et on améliore la cohésion sociale par la rencontre et la mobilisation des citoyens ».

Une première vague de désignation fut effectuée le 7 juin dernier suite à une consultation lors des conseils de quartier. À l’issue de celle-ci, les rues désignées « Jeu libre » sont : les rues St-Germain, des Cormorans, des Pygargues, une partie de Fréchette, Ladouceur, Lafleur, Lévesque et le chemin de la Rivière-Piché.

Le jeu libre dans la rue fut initié en 2016 par la Ville de Beloeil. Depuis, plusieurs municipalités du Québec ont emboité le pas et témoignent des retombées positives pour la sécurité et la vie de quartier.