Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or soulignent la 22e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par un concours mettant à l’honneur le 60e anniversaire de Gaston Lagaffe, M. Georges Nicholson, biographe réputé d’André Mathieu, ainsi que l’auteure valdorienne Cathy Pomerleau, qui lancera son nouveau roman Anaïka, à la recherche de ses origines.

CONCOURS GASTON LAGAFFE

Vous avez un livre non lu!

Du 1er au 25 avril, accourez le chercher à l’une des trois succursales des Bibliothèques municipales de Val-d’Or afin de participer au concours Gaston Lagaffe fête ses 60 ans, organisé en collaboration avec le Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T.

Pour tout emprunt de documents, courrez la changer de gagner l’un des 10 exemplaires de L‘Anniv’ de Lagaffe, hors-série 60 ans. À partir du 1er avril dans les trois succursales (Sullivan, Val-Senneville et Val-d’Or).

Télécharger l'affiche

RENCONTRE D’AUTEUR : GEORGES NICHOLSON

Le vendredi 21 avril à 13 h 30, la Bibliothèque municipale de Val-d’Or, grâce à la collaboration de l’Orchestre symphonique régional, recevra le biographe d’André Mathieu, M. Georges Nicholson.

Depuis 2014, M. Nicholson a assisté Jacques Marchand dans le travail de restauration du Concerto no 3 d’André Mathieu (connu sous le nom de Concerto de Québec). Cette œuvre sera présentée en première canadienne abitibienne par Alain Lefebvre et l’OSR du 23 au 27 avril.  Il profitera de sa présence pour rencontrer le public à la bibliothèque de Val-d’Or afin de discuter de la vie et de l’œuvre d’André Mathieu.

M. Nicholson a mené une brillante carrière de réalisateur, animateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada. En plus d’avoir interviewé des centaines de musiciens, il a publié Charles Dutoit, le maître de l’orchestre, Alain Lefebvre, un portrait du pianiste-compositeur, puis, en 2010, André Mathieu, biographie.

LANCEMENT DE LIVRE : CATHY POMERLEAU

Le dimanche 23 avril à 14 h, l’auteure valdorienne Cathy Pomerleau lancera son tout nouveau roman Anaïka à la recherche de ses origines, publié aux éditions Z’Ailées.

Cathy Pomerleau est enseignante au secondaire en français. Ce contact privilégié avec les adolescents lui a donné le goût d'écrire. Elle a publié en 2008 son premier roman, L'ange gardé, à la Fondation littéraire Fleur de Lys. Ma mère est morte ce jour-là, son deuxième roman pour la jeunesse, a reçu un bel accueil de la part des médias. Anaïka à la recherche de ses origines est le cinquième livre publié aux éditions Z’Ailées.

Pour plus d’informations sur l’auteure : http://www.culturat.org/recherche/fiche/A3006/#.WM_0MlU1-M8

DES LIVRES ET DES ROSES

Le 23 avril, les usagers des bibliothèques municipales de Val-d’Or qui viendront emprunter des documents recevront une rose, symbole de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.  Profitez de l’occasion!

Pour connaitre tous les détails de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, consultez le site Internet www.jmlda.qc.ca