spinner

L’Hiver en fête de retour sur le site de la Cité de l’Or

Le rendez-vous hivernal des Valdoriens et des Valdoriennes, l’Hiver en fête, tiendra sa 23e édition les 10, 11 et 12 février prochains sur le site de la Cité de l’Or. Le comité organisateur a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de l’événement qui proposera des activités qui plairont à toutes et à tous.

La dernière édition dans sa formule habituelle remonte à 2020. Rappelons que les deux dernières éditions furent adaptées afin de respecter les mesures sanitaires soit en mode virtuelle en 2021 et sur deux sites en 2022 (Place Agnico Eagle et Cité de l’Or).

« Nous sommes très fébriles de retrouver les festivaliers sur le site de la Cité de l’Or. La programmation permettra de passer du bon temps en famille et entre amis. On invite toute la population à s’habiller chaudement et se joindre à nous! » a déclaré le coordonnateur de l’Hiver en fête, Luc Lavoie.

La programmation habituelle sera précédée d’un 5 à 7 d’ouverture, le jeudi 9 février, à la Place Agnico Eagle (Marché public). Dans une ambiance décontractée, jeux, musique et foyers extérieurs attendront les festivaliers.

Dès le vendredi soir, l’incontournable feux d’artifice en mettra plein la vue sur le site de la Cité de l’Or. « Le Shack » sera de retour afin d’y présenter des spectacles en plein air et ainsi ajouter une ambiance musicale au site. Il s’agit d’une scène extérieure aménagée dans un abri vitré permettant aux artistes de performer au chaud. Bønanza brisera la glace. Fort de plus de 15 ans d’expérience sous les feux de la rampe à travers différents projets, Dominic Pelletier alias Bønanza s’est bâti une réputation pour les prestations explosives, touchantes et mémorables.

Des sculpteurs sur neige seront à l’œuvre dès le vendredi soir et nous impressionneront toute la fin de semaine par leur talent et leur créativité. En nouveauté, on pourra admirer des projections lumineuses sur neige.

Les samedis et dimanches, petits et grands pourront participer à diverses activités telles que balade en cariole à chevaux, tire sur la neige, maquillage, glissade, jeux gonflables, trottinette des neiges, Défi du Mineur Agnico Eagle et bar à chocolat chaud.

Le chapiteau Promutuel Assurance Boréale permettra de se réchauffer tout en profitant du service de cantine et de bar tandis qu’un nouvel espace de repos « lounge » offrira l’opportunité de relaxer en plein air. Il sera également possible de déguster des saucisses et de la banique sur le feu aux foyers extérieurs.

Un service de navette entre le stationnement de l’école St-Joseph et la Cité de l’Or facilitera les déplacements des festivaliers.

En plus des activités régulières, l’Hiver en fête accueillera des spectacles et des animations culturelles. Le samedi 11 février, le site ouvrira dès 10 h 30 pour la première représentation à 11  h de la pièce de théâtre « La Chasse-galerie » par les élèves de l’école Papillon-d’Or. Elle sera également présentée à 13 h. Le Shack recevra à 15 h le groupe de musique traditionnelle Les fous qui promet de vous réchauffer. Ce sera impossible de ne pas taper du pied et danser au son de leur musique!

Tout au long de l’après-midi, il sera possible de découvrir et d’essayer des véhicules hivernaux adaptés avec l’Association régionale des personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.

La soirée d’humour du samedi présentée par le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue sera de retour sous le chapiteau avec les humoristes Jey Fournier et Émile Koury. Les Karaokings prendront ensuite le contrôle du chapiteau pour une fin de soirée déjantée et imprévisible.

Le dimanche 12 février, à 13 h et 15 h, se tiendra un atelier de hip-hop avec les Copper kids. Ouvert à tous, vous aurez le plaisir de bouger en apprenant quelques pas de base et une courte chorégraphie.

Finalement, la programmation comprend également une activité hors site. En effet, l’Hiver en fête a établi un partenariat avec l’Association chasse et pêche de Val-d’Or pour la tenue d’une activité de pêche sur glace au Lac des Sœurs dans le cadre du programme Pêche en Herbe. Tous les détails de cette première édition sont disponibles auprès de l’association.

À propos de l’Hiver en fête

L’Hiver en fête attire entre 8 000 et 10 000 visiteurs par édition. De 2001 à 2011, l’événement s’est déroulé sur le site du Belvédère. À la suite du réaménagement des lieux, les festivités se sont déplacées sur le site de la Cité de l’Or. Le comité organisateur, appuyé par de précieux partenaires du milieu, propose des activités variées se déroulant en plein air.

La soirée du vendredi est gratuite pour tous. L’entrée sur le site coûte 2 $ par personne et comprend le samedi et le dimanche. L’accès est gratuit pour les moins de 5 ans. Les activités sont gratuites ou à faibles coûts.

Vous pouvez consulter la programmation complète en ligne et sur la page Facebook de l’Hiver en fête.