24e édition de l'Hiver en fête à Val-d'Or

Le rendez-vous hivernal des Valdoriens et des Valdoriennes, l’Hiver en fête, tiendra sa 24e édition les 9, 10 et 11 février prochains sur le site de la Cité de l’Or. Le comité organisateur a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de l’événement.

Pour une première fois, l’accès au site sera gratuit pour tous et ce, pour toute la durée de l’événement.

« Nous avons très hâte d’accueillir les festivaliers pour profiter pleinement de l’hiver! La programmation offrira des nouveautés et le retour de plusieurs classiques tels que les traineaux à chien. Il y en aura pour tous les goûts! » a déclaré le coordonnateur de l’Hiver en fête, Luc Lavoie.

La programmation habituelle sera précédée d’un 5 à 7 d’ouverture, le jeudi 8 février, à la Place Agnico Eagle (Marché public). Dans une ambiance décontractée, jeux, musique et foyers extérieurs attendront les festivaliers ainsi que la visite de joueurs des Foreurs de Val-d’Or.

Dès le vendredi soir, l’incontournable feux d’artifice en mettra plein la vue sur le site de la Cité de l’Or. « Le Shack » sera de retour afin d’y présenter un spectacle en plein air et ainsi ajouter une ambiance musicale au site. Rappelons qu’il s’agit d’une scène extérieure aménagée dans un abri vitré permettant aux artistes de performer au chaud. Le groupe musical All in de bine réchauffera la place. La soirée se poursuivra dans le chapiteau pour une veillée traditionnelle avec Racine Carré et Marie-Laure Aubin.

Des sculpteurs sur neige seront à l’œuvre dès le vendredi soir et feront la démonstration de leur créativité toute la fin de semaine.

Les samedis et dimanches, petits et grands pourront participer à diverses activités telles que balade en cariole à chevaux, traîneau à chiens, tire sur la neige, maquillage, glissade, jeux gonflables, trottinette des neiges, Défi du Mineur Agnico Eagle, bar à chocolat chaud, visite de la Fermette du mieux-être ainsi que des jeux de kermesse.

En nouveauté cette année, les festivaliers pourront expérimenter un mur numérique interactif à travers des jeux d’adresse, de réflexe et de coordination. Ce concept d’animation unique piquera certainement la curiosité des petits et grands! Une autre nouveauté est le curling sur tapis. Installée dans un abri, cette adaptation du curling plaira à tout coup!

Le chapiteau Promutuel Assurance Boréale permettra de prendre une pause tout en profitant du service de cantine et de bar ou bien du coin jeux de société « 15-2 : Événement-jeux ». Un espace « lounge » offrira l’opportunité de relaxer en plein air. Il sera également possible de déguster des saucisses et du pain sur bâton aux foyers extérieurs.

Un service de navette entre le stationnement de l’école St-Joseph et la Cité de l’Or facilitera les déplacements des festivaliers.

En plus des activités régulières, l’Hiver en fête accueillera des spectacles et des animations culturelles. Le samedi matin, nous convions la population au parc Albert-Dumais au centre-ville pour un atelier-spectacle de danse avec CopperCrib. Tout au long de la fin de semaine, un duo de comédiens amusera la foule avec leurs personnages colorés « Bob et Linda » et « Les Belettes espiègles et inséparables ».

Le samedi en après-midi, il sera possible de faire l’essai de véhicules hivernaux adaptés avec l’Association régionale des personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.

La soirée d’humour du samedi présentée par le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue sera aussi de retour sous le chapiteau avec les humoristes Sinem Kara et Andy St-Louis.

Finalement, l’Hiver en fête renouvelle son partenariat avec l’Association chasse et pêche de Val-d’Or pour la tenue d’une activité de pêche blanche au Lac des Sœurs dans le cadre du programme Pêche en Herbe. Tous les détails de cette deuxième édition sont disponibles auprès de l’association.

À propos de l’Hiver en fête

L’Hiver en fête attire entre 8 000 et 10 000 visiteurs par édition. De 2001 à 2011, l’événement s’est déroulé sur le site du Belvédère. À la suite du réaménagement des lieux, les festivités se sont déplacées sur le site de la Cité de l’Or. Le comité organisateur, appuyé par de précieux partenaires du milieu, propose des activités variées se déroulant en plein air.

La programmation complète est disponible en ligne et sur la page Facebook de l’Hiver en fête.