La Ville de Val-d’Or adopte son budget 2023

« Pour le maintien des services aux citoyens »

Val-d’Or, le 19 décembre 2022 – Le conseil municipal a déposé ce soir le budget d’opérations 2023 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2023-2024-2025 de la Ville de Val-d’Or. Le budget total s’élève à 69,8 M $. Il s’agit d’un budget équilibré qui présente une hausse de 5 M $ (7,8 %) comparativement à 2022. Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 93,9 M $ dont 32 M $ en 2023.

Les membres du conseil municipal ont dû conjuguer avec un contexte économique sans précédent : l’inflation de l’ordre de 6,9 %, les taux d’intérêt qui ont plus que doublé en un an et l’augmentation importante des coûts de la construction, des matériaux et du carburant, entre autres. Ces hausses ont un impact direct sur les coûts de l’ensemble des services tels que le déneigement, la collecte des matières résiduelles ainsi que l’entretien et la réfection du réseau routier.

« Lors de la planification de ce budget, les membres du conseil ont fait face à des choix difficiles. On ne voulait surtout pas couper des services. Val-d’Or se démarque notamment par ses nombreuses infrastructures qui permettent un milieu de vie agréable et animé. Nous souhaitions que l’ensemble de nos citoyens puissent continuer d’avoir accès à ces installations et activités à un coût raisonnable » a déclaré la mairesse de la Ville de Val-d’Or, Céline Brindamour, lors de son discours. « Les municipalités ont l’obligation de présenter un budget équilibré. Étant donné que 82 % de nos revenus proviennent de la taxe foncière, nous devions réfléchir sur la façon de répartir l’impact de ces hausses. Il était malheureusement inévitable que ces hausses se reflètent sur le compte de taxes » a-t-elle poursuivi.

Le taux de taxation résidentielle sera augmenté de 0,04 $ par tranche de 100 $ d’évaluation et passera à 0,457 $. Le taux de taxe pour la dette commune sera augmenté à 0,304 $. Le taux pour le logement social et l’assainissement des eaux seront maintenus respectivement à 0,01 $ et à 0,09 $.

En ce qui a trait aux taxes de services, le taux pour le déneigement connaîtra une hausse afin de couvrir l’augmentation des coûts. Pour le taux résidentiel, c’est-à-dire lorsque la neige est poussée dans les entrées, il sera augmenté de 1,25 $ par mètre de façade. Pour le taux commercial, c’est-à-dire lorsque la neige est poussée au centre de la rue, il sera augmenté de 2,65 $ par mètre de façade. Pour les secteurs ruraux, le taux fixe sera augmenté de 20 $. Tous les autres taux de taxes de service qui couvrent le traitement des eaux usées, la distribution d’eau potable et les ordures demeurent inchangés.

La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale à Val-d’Or se situe présentement à 287 600 $. Pour cette valeur, le compte de taxes augmentera d’environ 7,5 %, soit légèrement au-dessus de l’indice de prix à la consommation, représentant 224 $.

Pour le PTI, la phase 3 de la revitalisation du centre-ville sera le projet phare de 2023 avec un investissement de l’ordre de 5 M $. Elle comprend le remplacement des réseaux d’aqueduc, d’égout et pluvial entre la 7e Rue et la 8e Rue. Les autres travaux sont essentiellement pour assurer la pérennité des réseaux ainsi que pour répondre aux obligations environnementales. Mentionnons entre autres la phase 2 de la réfection de la conduite pluviale située sous le parc Pierret, le fonçage d’un nouveau puits d’eau potable et la construction d’une nouvelle station de pompage pour desservir le village de Vassan et le début d’un important projet à l’usine d’épuration des eaux usées de Val-d’Or qui consiste à ajouter un système de déphosphatation et de désinfection. Une somme de 4,7 M $ est également prévue pour la réfection de trottoirs, bordures et pavage à divers endroits sur le territoire. Plusieurs projets sont assujettis à des subventions et à des taxes spéciales. Considérant ceux-ci, le financement qui revient à la Ville s’élève à 17,8 M $ en 2023.

Pour en savoir davantage sur le budget 2023, la présentation de la mairesse est disponible sur le site de la Ville de Val-d’Or et seravpubliée dans l’édition du 11 janvier 2023 du journal Le Citoyen. Elle sera également diffusée sur les ondes de TVC 9.