Le Comité d’accueil des nouveaux arrivants : plus actif et pertinent que jamais!

Val-d’Or, 7 février 2018. Le Comité d’accueil des nouveaux arrivants (CANA) de Val-d’Or soulignera cette année son dixième anniversaire. Pour ce faire, le comité s’est doté d’une image de marque, tiendra trois activités d’accueil – dont une le 18 février – et déploiera de nouveaux moyens pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux citoyens et pour favoriser leur intégration à la communauté valdorienne.

C’est le 5 février 2008 que se tenait la toute première réunion du CANA, quelques mois après l’adoption par le conseil municipal de la Politique d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants.

Au fil de cette décennie de travaux et de rencontres, le Comité a développé une expertise unique dont l’impact se fait de plus en plus sentir.

« Alors que notre ville vit les effets de la rareté de main-d’œuvre, le fait de pouvoir compter sur un groupe de personnes expérimentées contribuant à ce que les nouveaux citoyens se sentent chez eux et s’enracinent dans la communauté représente assurément un atout pour le développement de Val-d’Or »

,estime la conseillère municipale responsable du dossier de l’accueil des nouveaux arrivants, Mme Karen Busque.

Au fil du temps, quelque 500 personnes se sont inscrites à la liste des nouveaux arrivants, et près de 1400 participants ont profité des activités d’accueil organisées chaque année. « Pour nous, il est non seulement important que les gens qui s’installent à Val-d’Or se sentent rapidement chez eux, mais aussi qu’ils développement leur sentiment d’appartenance envers leur nouvelle ville, afin qu’ils aient envie d’y rester et de s’y épanouir », explique le président du CANA, Richard Vaillancourt.

S’INTÉGRER : AVEC PLAISIR!

L’un des moyens privilégiés pour rejoindre les nouveaux arrivants est la tenue d’activités d’accueil. L’année 2018 ne fera pas exception, avec le retour des trois activités désormais traditionnelles organisées par le CANA et sa quinzaine de bénévoles :

• L’activité hivernale, qui se tiendra le dimanche 18 février, de 10h30 à 16h à la Forêt récréative. Les nouveaux arrivants pourront se familiariser à la fois avec l’hiver valdorien et les façons de le traverser dans le plaisir, en essayant le patin, la raquette et le ski de fond, dans le cadre enchanteur de ce terrain de jeu géant. Le tout sera gratuit (incluant la location d’équipement) et un dîner sera gracieusement offert.

• Après une première édition couronnée de succès, le BBQ interculturel, organisé par le Comité afroculturel de Val-d’Or avec le soutien du CANA, sera de retour le samedi 14 juillet, à la Place Agnico-Eagle. L’an dernier, plus de 350 personnes ont partagé un repas préparé par de fiers Valdoriens et Valdoriennes originaires du continent africain.

• Enfin, le 5 à 7 de la rentrée – au cours duquel les nouveaux citoyens sont reçus à l’hôtel de ville par l’administration municipale et ses partenaires – sera de retour en septembre.

UNE IMAGE DE MARQUE, COMME UNE INVITATION

Afin de donner de la visibilité à ses actions et de répandre le goût d’accueillir les nouvelles Valdoriennes et les nouveaux Valdoriens au sein de la communauté – l’un des objectifs principaux du comité -, le CANA s’est doté d’une image de marque simple et éloquente : une chaleureuse poignée de main, surmontée de l’inscription « Bienvenue chez vous ». Cette signature visuelle permettra d’identifier les mesures posées en faveur de l’accueil à Val-d’Or, et à rappeler que nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour faire de Val-d’Or une communauté hospitalière et inclusive.

La Ville de Val-d’Or, principal soutien du CANA, tient à remercier ses partenaires et les membres du comité, sans qui rien de tout cela ne serait possible : le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est et son service d’aide à l’établissement, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Chambre de commerce de Val-d’Or, le Centre local d’emploi, la MRC de La Vallée-de-l’Or et la quinzaine de bénévoles allumés et dévoués dont l’action généreuse contribue à rendre Val-d’Or plus riche de l’apporte de gens venus de partout.

En soutenant le Comité d’accueil des nouveaux arrivants, la Ville de Val-d’Or répond à des objectifs inscrits dans sa politique familiale, dans sa politique de développement social et dans son plan de lutte au racisme et à la discrimination.