Le mouvement « Les Avenues d'la 3 » finaliste pour le Mérite ovation municipale de l'UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse d’annoncer que le jury du mérite Ovation municipale a retenu 20 projets finalistes dans le cadre de l’édition 2024 du concours (la liste complète se trouve en annexe). L’Union est heureuse du succès qu’a remporté l’édition du mérite Ovation municipale de cette année, 110 projets ayant été déposés. Les municipalités finalistes sont maintenant appelées à présenter leur projet au Pavillon du mérite Ovation municipale qui pourra être visité lors des Assises 2024 de l’UMQ, les 23 et 24 mai prochains, au Palais des congrès de Montréal.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 18 premières années du concours, plus de 1000 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs de ceux-ci peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Internet de l’UMQ.

Douze prix seront remis au total en 2024 :

Un prix dans chacune des huit catégories du mérite Ovation municipale :

• Équipements collectifs, parcs immobiliers et infrastructures;
  • Administration municipale, démocratie locale et participation citoyenne;
  • Urbanisme, aménagement, transport et mobilité;
  • Habitat, logement, équité et diversité;
  • Culture, loisirs et citoyenneté;
  • Vitalité économique;
  • Sécurité publique, santé publique et intervention sociale;
  • Financement innovateur et mobilisation des parties prenantes.

Quatre grands prix :

• Le prix Joseph-Beaubien, qui récompense le projet qui aura fait preuve de la plus grande ingéniosité, persévérance et effervescence. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction remise dans le cadre du mérite Ovation municipale, nommée ainsi en l’honneur du cofondateur et premier président de l’UMQ;
  • Le prix Coup de cœur du jury, décerné à un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie;
  • Le prix Votre Coup de cœur, remis à l’issue d’un vote mené auprès des déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2024 et qui visiteront le Pavillon du mérite Ovation municipale;
  • Le lauréat du prix Avenir climataura su se démarquer par son sens de l’innovation et sa créativité dans les mesures qu’il a mises en place ainsi que par la portée de ses réalisations pour le climat. Ce grand prix sera décerné à l’un des projets finalistes des huit catégories.

Pour l’édition 2024, en plus des critères suivants, le jury a pris directement pour inspiration un extrait de la Planification stratégique 2022-2026 de l’UMQ, mettant en avant le rôle des gouvernements de proximité en tant qu’acteurs du changement, proactifs et agiles, disposant de l’autonomie et des pouvoirs nécessaires pour favoriser le développement durable du Québec et de ses régions. Les grandes orientations de cette vision ont été prises en compte lors de l’évaluation :

• Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats ;
  • Optimisation et mobilisation des ressources internes et externes ;
  • Retombées du projet dans l’organisation municipale, sur le territoire ou la communauté ;
  • Impact à l’égard de la lutte au dérèglement climatique (si applicable).

Le jury de l’édition 2024 du mérite Ovation municipale est composé des personnes suivantes :

• La présidente du jury, Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny de 1997 à 2021, administratrice de l’UMQ de 1997 à 2021 et membre honoraire 2023;
  • Gérard Beaudet, urbaniste, professeur, conférencier, auteur et débatteur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal;
  • Dany Fougères, professeur, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal ;
  • Mme Suzanne Giguère, conseillère stratégique et haute fonctionnaire du gouvernement du Québec de 1980 à 2016;
  • Mme Florence Junca-Adenot, professeure associée, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal;
  • Richard G. Shearmur, professeur, School of Urban Planning, Université McGill;
  • Michel Vallée, expert en culture à impact social et président-directeur général de Culture pour tous;
  • Michel Adrien, maire de Mont-Laurier de 2003 à 2017, professeur en sciences physiques et récipiendaire de la médaille des arts et métiers du multiculturalisme en 2004.

Pour obtenir davantage d’information, visitez la page de l’édition 2024 du mérite Ovation municipale sur le site Internet de l’UMQ.

Source : Mérite Ovation municipale - L’UMQ dévoile la liste des projets finalistes de l’édition 2024 - Union des municipalités du Québec