spinner

Rejet des eaux usées : quelques trucs avant l'hiver

Avant le début de la saison hivernale, il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement de votre système d’évacuation des eaux.

Avant le début de la saison hivernale, il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement de votre système d’évacuation des eaux. On retrouve deux types d’eaux usées : les eaux sanitaires et les eaux pluviales.  En milieu desservi, les résidences sont raccordées au réseau de la ville. La gouttière ne doit pas y être branchée directement, puisque les branches et les feuilles pourraient colmater le système de drainage.  Vous devez plutôt faire écouler l’eau sur le sol à au moins 1,5 mètre des fondations. Par ailleurs, lorsque vous possédez un clapet de retenu sur le réseau d’égout sanitaire et pluvial, vous devez l’inspecter au moins 2 fois par année afin de vous assurer qu’il est fonctionnel.

En milieu non desservi, les propriétés sont dites autonomes et rejettent leurs eaux une fois traitées dans un fossé ou vers un cours d’eau.  Vous devez vérifier la sortie de votre drain français ainsi que la sortie du champ d’épuration, lorsqu’applicable.  Assurez-vous d’avoir un dégagement minimal de 15 cm sous votre tuyau. Plusieurs fosses septiques sont pourvues, dans le second compartiment, d’un préfiltre qui doit être enlevé et nettoyé à l’aide d’un boyau d’arrosage.  Si vous avez une station de pompage, une visite s’impose.

Ces quelques conseils devraient vous éviter des désagréments cet hiver et vous assurer un printemps sans débordement!

Entretien et gel de ponceau

Votre terrain est situé en milieu rural? Tout propriétaire résidant un milieu rural à la responsabilité d’installer un ponceau à l’entrée de son terrain et d’assurer son entretien pour faciliter le drainage du chemin.

Vous avez des problèmes de gel de ponceau? Nous vous recommandons d’installer un câble chauffant avant le début de l’hiver et de l’utiliser lors de la période de dégel. Ceci vous évitera bien des ennuis. Vous pouvez également installer un tuyau de PVC dans la portion supérieure du ponceau avec un bouchon à chacune des extrémités. Si votre ponceau est gelé, vous pourrez alors retirer les bouchons et l’eau pourra alors circuler librement.

cable_chauffant.jpg (97 KB)tuyau_pvc.jpg (21 KB)

Bonne préparation aux temps plus froids!