Réouverture partielle des services de bibliothèques de Val-d'Or

À partir du 15 juillet 2020, les trois succursales des Bibliothèques municipales de Val-d’Or ouvriront de nouveau leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires émises par la Direction générale de la santé publique.

Réouverture partielle des services de bibliothèques de Val-d'Or

À partir du 15 juillet, les trois succursales des Bibliothèques municipales de Val-d’Or ouvriront de nouveau leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires émises par la Direction générale de la santé publique.

Une mise à jour du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales et les bibliothèques – COVID-19 rend maintenant possible l’ouverture des bibliothèques au public, mais avec des règles sanitaires à respecter. L’Association des bibliothèques publiques du Québec met également à la disposition de ses membres un Cadre de référence pour appuyer la réflexion des gestionnaires de bibliothèques pour un rétablissement sécuritaire des services en contexte de pandémie COVID-19. Après plusieurs semaines de préparation, les bibliothèques de Val-d’Or sont maintenant prêtes à accueillir leurs usagers. Les règles qui sont présentement en vigueur peuvent changer, selon l’évolution de la situation.

Règles générales

• Les usagers peuvent entrer dans les bibliothèques pour emprunter des documents ou utiliser les aires de lecture et de travail.
  • La capacité maximale a été établie à 40 personnes à la succursale de Val-d’Or; 6 personnes à Sullivan et 6 personnes à Val-Senneville.
  • En raison de la capacité maximale à respecter, nous demandons aux usagers de rester un maximum d’une (1) heure à la bibliothèque (selon l’achalandage).
  • Le matériel à usage collectif (ordinateurs, tablettes électroniques, photocopieur) doit être désinfecté entre chaque utilisation. Ainsi :
  • Seuls les ordinateurs portables et iPad pourront être empruntés à Val-d’Or (aucun ordinateur fixe ne sera disponible);
  • Les photocopies et les impressions ne sont pas permises à ce stade-ci;
  • Les catalogues de recherche pourront être empruntés au comptoir de prêt sous forme de tablette électronique.
  • Les usagers peuvent de nouveau emprunter selon les règles de circulation habituelles. La durée de prêt est prolongée à 4 semaines.
  • Les documents doivent être retournés dans la chute à livres extérieure ou dans les bacs prévus à cet effet dans la bibliothèque. Tous les retours sont mis en quarantaine pour une période de 24 heures.
  • Aucun frais de retard ne sera appliqué pendant cette phase. Toutefois, par respect pour la communauté des usagers de la bibliothèque, nous vous remercions de retourner vos emprunts dans les meilleurs délais.
  • Le service de réservations de documents est de nouveau disponible et les usagers pourront continuer à utiliser le service de commande à distance (commande en ligne ou par téléphone).  À noter que les usagers qui désirent récupérer une commande à Val-Senneville ou Sullivan devront le spécifier lors de la commande.

Le port d’un couvre-visage est obligatoire. Nous remercions d’avance nos usagers de prévoir la situation.

Avant de venir à la bibliothèque chercher des documents, une préparation préalable à la maison au moyen du catalogue en ligne (prendre en note les documents et leur cote pour les retracer dans les rayonnages) est également encouragée.

L’horaire en vigueur dans les trois succursales est quelque peu modifié, afin de permettre aux employés d’effectuer certaines tâches en dehors des heures d’ouverture de façon sécuritaire. L’horaire modifié est disponible sur le site Web des bibliothèques : http://ville.valdor.qc.ca/culture-sports-loisirs/bibliotheques/services-et-horaires.

Toute l’équipe des Bibliothèques municipales de Val-d’Or a hâte de vous accueillir!