Semaine de la prévention de la noyade

La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) est une initiative de la Société de sauvetage qui vise à sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires pour favoriser une expérience aquatique agréable en toute sécurité. Le Secteur aquatique de la Ville de Val-d'Or a concocté une programmation s'adressant à toute la famille!

Concours de dessin «Prévenons la noyade»

Date : 16 au 20 juillet 2018

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Val-d’Or lance un concours de dessin visant à sensibiliser les enfants et les parents à l’adoption d’attitudes et de comportements aquatiques sécuritaires. Participez en grand nombre!

Télécharger les détails du concours (PDF)

Concours «Sauveteur d’un jour»

Date : 16 au 20 juillet 2018

Endroit : Piscine de la polyvalente Le Carrefour & Plage municipale Rotary du lac Blouin

Le concours s’adresse aux enfants de 6 ans à 12 ans.

Le gagnant se verra remettre des prix et sera désigné “Sauveteur d’un jour” dans l’après-midi de son choix (avant le 10 août 2018), lors d’un tirage au hasard. L’enfant surveillera avec de vrais surveillants-sauveteurs et portera l’uniforme.

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé sur la page Facebook de la Ville de Val-d’Or. Les coupons de tirage seront distribués à la plage Rotary et à la piscine de la polyvalente Le Carrefour du 16 au 20 juillet. Des prix de participation seront offerts.

Regarde-moi, pas ton téléphone !

Date : Lundi 16 juillet, 13 h à 16 h

Endroit : Plage municipale Rotary du lac Blouin

• Kiosque d’informations sur la sécurité des piscines résidentielles et sur le rôle et la responsabilité des parents dans la supervision des enfants. Quels comportements sécuritaires faut-il avoir?
  • Un jeu de 10 failles de sécurité en piscine résidentielle;
  • Un jeu de 7 erreurs de la Brigade Splash;
  • Kiosque d’informations sur les statistiques de noyade chez les jeunes enfants.
  • Informations sur le phénomène de la noyade (silencieuse, rapide);
  • Si votre enfant n’est pas à portée de main, il est déjà trop loin …

Sécurité nautique

Date : Mardi 17 juillet, 13 h à 16 h

Endroit : Plage municipale Rotary du lac Blouin

Nombre de places : Inscription requise au kiosque, 10 participants par séance d’une heure

• Démonstration d’une chute accidentelle en canot ou en kayak avec un VFI;
  • Activités animées avec les jeunes sur les dangers des courants et des vagues en eau vive;
  • Kiosque sur les dangers associés à l’alcool en embarcation. Sur l’eau, une consommation en vaut 3.

Tous les enfants devraient apprendre à nager pour survivre

Date : Mercredi 18 juillet, 13 h à 16 h

Endroit : Piscine de la polyvalente Le Carrefour

Nombre de places : Inscription requise à l’accueil, 10 participants par bain public

Sensibilisez les enfants et les parents à l’importance de connaître la différence entre savoir nager et savoir se baigner:

1. Entrée à l’eau par culbute avant;
  2. Nager sur place 1 minute;
  3. Déplacement dans l’eau sur 50 mètres.

Démonstration de l’effet d’un produit corporel sur la qualité de l’eau.

Date : Mercredi 18 juillet, 13 h à 16 h

Endroit : Plage municipale Rotary du lac Blouin

• Activités de sauvetage avec les baigneurs, ils seront peut-être nos futurs sauveteurs!
  • Kiosque d’information sur l’importance de la protection solaire.

Être Aqua bon

Date : Jeudi 19 juillet, 13 h à 16 h

Endroit : Piscine de la polyvalente Le Carrefour

Nombre de places : Inscription requise à l’accueil, 8 participants par bain public

• Démontrer l’approche échelonnée devant le public.

Date : Jeudi 19 juillet

Endroit : Plage municipale Rotary du lac Blouin

• Démonstration de procédure d’urgence majeure devant le public (séance à 13 h et 15 h 30);
  • Mini leçon de RCR (inscription requise au kiosque, séance à 14 h et 16 h 30).

Fête familiale

Date : Vendredi 20 juillet

Venez-vous amusez et compétitionnez côte-à-côte avec vos enfants!

Endroit : Plage municipale Rotary du lac Blouin

Le sauvetage sportif est un sport pratiqué annuellement par près de 500 personnes au Québec. Ce sport développe les quatre composantes essentielles du surveillant-sauveteur : le jugement; les habiletés; les connaissances; la forme physique.

• Beach Flags, une épreuve de sauvetage (inscription requise au kiosque, 10 participants à la séance de 13 h et 15 h);
  • Épreuve course-nage-course (inscription requise au kiosque, 10 adultes et 10 enfants à la séance de 14 h et 16 h).