Semaine nationale de la prévention de la noyade

La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) est une initiative de la Société de sauvetage qui vise à sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires pour favoriser une expérience aquatique agréable en toute sécurité.

Programmation Été 2017

Du 16 au 22 juillet 2017, la Ville de Val-d'Or soulignera la SNPN avec une programmation spéciale à la plage municipale Rotary et à la piscine de la polyvalente Le Carrefour.

Concours de dessin Prévenons la noyade

Date : 16 au 22 juillet 2017

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Val-d’Or lance un concours de dessin visant à sensibiliser les enfants et les parents à l’adoption d’attitudes et de comportements aquatiques sécuritaires.
Pour connaître les modalités de participation, veuillez télécharger le document PDF

Concours Sauveteur d'un jour

Date : 16 au 22 juillet 2017

Endroit : Piscine de la polyvalente Le Carrefour & Plage municipale Rotary du lac Blouin

Le concours s’adresse aux enfants de 6 ans à 12 ans. Le gagnant se verra remettre des prix et sera désigné “Sauveteur d’un jour” dans l’après-midi de son choix entre le 24 au 28 juillet, lors d’un tirage au hasard. L’enfant surveillera avec de vrais surveillants-sauveteurs et portera l’uniforme. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé sur la page Facebook de la Ville de Val-d’Or.

Les coupons de tirage seront distribués à la plage Rotary et à la piscine de la polyvalente Le Carrefour du 16 au 22 juillet. Des prix de participation seront offerts.

Défi Nager pour survivre

Date : Lundi 17 juillet 2017—13 h à 16 h

Endroit : Piscine de la polyvalente Le Carrefour

Cette activité consiste à acquérir des habiletés de base pour se sauver soi-même en cas de chute inattendue dans l'eau.

Inscription sur place: se présenter au préposé à l'accueil de la piscine. Celui-ci vous remettra un billet spécial vous donnant droit d'accéder gratuitement au bain public!

Démonstration de la procédure de recherche

Date : Mardi 18 juillet 2017—13 h à 16 h

Endroit : Plage municipale Rotary du lac Blouin

Cette activité consiste à effectuer une recherche aquatique avec l'aide du public.

Reconnaître et intervenir lors d’une situation de détresse

Date : Mercredi 19 juillet 2017—13 h à 16 h

Endroit : Plage municipale Rotary du Lac Blouin

• Simulation d’une procédure d’urgence majeure;
  • Simulation de l’intervention sur une victime blessée à la colonne vertébrale;
  • Initiation au Premiers soins et réanimation à partir de démonstrations;
  • Démontrer l’approche échelonnée devant le public.

Un VFI pour éviter les ennuis

Date : Jeudi 20 juillet 2017—13 h à 16 h

Endroit : Piscine de la polyvalente Le Carrefour

Activité interactive sur le port du V.F.I.

La sécurité dans les piscines résidentielles

Date : Jeudi 20 juillet 2017—13 h à 16 h

Endroit : Plage municipale Rotary du Lac Blouin

Notions d’autoévaluation d’une piscine résidentielle (La vôtre, celle de votre voisinage ou bien de la parenté que vous visitez).

Fête familiale

Date : Vendredi 21 juillet 2017—12 h à 19 h

Nombre de places : Inscription au préposé à l’accueil

Le sauvetage sportif est un sport pratiqué annuellement par près de 500 personnes au Québec. Ce sport développe les quatre composantes essentielles du surveillant-sauveteur :

• le jugement;
  • les habiletés;
  • les connaissances;
  • la forme physique.

Venez vous amusez et compétitionnez côte-à-côté avec vos enfants!