Un été vivant de culture avec CULTURE VD!

Le Service culturel de la Ville de Val-d’Or invite l’ensemble des citoyens à participer à une quinzaine de rendez-vous culturels gratuits et diversifiés, de juin à août, dont l’une des quatre représentations d’un spectacle déambulatoire créé sur mesure par les artistes de cirque des Collini!

Le déambulatoire Pirates recherchés sera présenté du 25 au 28 juillet, dès 19 h. Le parcours débutera au parc Albert-Dumais et se terminera devant l’église Saint-Sauveur. Cette grande aventure permettra au public de 7 ans et plus de découvrir plusieurs disciplines de cirque, mais aussi des numéros de danse et de pôle fitness grâce à la collaboration de La Cité de la Danse et Pole Fitness Val-d’Or.

Pour la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour : « Cette programmation estivale est le fruit d’une magnifique collaboration avec le milieu artistique régional. Elle nous promet du divertissement et de belles découvertes! À travers une programmation accessible et diversifiée, la population aura plusieurs opportunités de se retrouver pour profiter pleinement de l’été et de nos espaces. »

Pour les amateurs de musique

La musique sera aussi au rendez-vous. Premièrement, grâce à la tournée Au pays des Pick-up qui s’arrêtera au parc BMX de Val-Senneville avec le groupe Bon Enfant, le mercredi 29 juin, et à Vassan, avec l’artiste aux sonorités électro-tropicales Ramon Chicharron, le jeudi 14 juillet. Notons également le retour des Jeudis en scène au parc Albert-Dumais tout le mois d’août. Le public pourra découvrir et apprécier les univers de l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Laroche le 4 août, de l’énergique trio Bruno Rodéo le 11 août, de la douce autrice-compositrice-interprète Marjolaine Morasse le 18 août, et du groupe rock cajun zydeco The Winston Band le 25 août. Finalement, le piano public du parc Lévesque accueillera quatre mini-concerts du pianiste valdorien Alexis Corbeil, tous les mercredis du 22 juin au 13 juillet à 17 h 30.

Pour les familles

Deux spectacles de conte seront proposés aux familles. Au plus grand bonheur des petits et grands, Mélanie Nadeau nous revient avec son nouveau spectacle estival l’Empereur et Jacasseur partent en vacances. Il sera présenté le dimanche 26 juin, dès 15 h, à la Maison du Citoyen de Dubuisson dans le cadre de la tournée de la roulotte Lire au Parc. Il sera aussi possible de plonger dans l’univers fort imagé du conteur Frank Sylvestre qui présentera son spectacle Barbe noire, le dimanche 7 août, dès 15 h, au parc Albert-Dumais.

Et pour clôturer la saison de Lire au Parc, le spectacle de cirque Bouge !, de la compagnie Le gros orteil, sera présenté deux fois plutôt qu’une, le dimanche 28 août, à 10 h 30 et à 13 h, au Marché public de la Vallée-de-l’Or.

Pour les amateurs d’art et d’expositions

Jusqu’au 24 juin, les passants peuvent admirer le travail d’artistes peintres et muralistes dans le passage Costa (Tigre Géant) lors de la création d’une fresque aux thématiques botaniques. Issue d’un travail de médiation culturelle entre personnes provenant d’ici et d’ailleurs, cette œuvre deviendra la plus imposante du territoire de Val-d’Or recouvrant trois murs d’immeubles avoisinant ce passage piétonnier.

Aussi, dans la semaine du 8 août, il sera possible de découvrir la nouvelle exposition photographique coordonnée par la MRC de La Vallée-de-l’Or ayant pour titre Les agriculteurs sous les projecteurs. Elle prendra place sur la piste cyclable longeant la 7e Rue entre le boulevard des Pins et l’aéroport.

Culture [VD] t’invite au centre-ville pour gagner !

Ce sera payant de venir vivre toute l’effervescence du centre-ville cet été! Découpez le coupon identifié sur la programmation culturelle été 2022 qui sera envoyée par la poste et déposez-le dans l’une des librairies situées sur la 3e Avenue à Val-d’Or (Galerie du livre ou Papeterie commerciale) d’ici le 31 août 2022. À gagner : plusieurs chèques-cadeaux totalisant 600 $ du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville, dont un grand prix de 250 $.

Toute la programmation et les détails concernant le concours sont disponibles au culturevd.ca.

prog_culturelle_ete2022.png (27.16 MB)

Sur la photo : Lisyane Morin, conseillère municipale, Benjamin Turcotte, conseiller municipal, Céline Brindamour, mairesse, Geneviève Béland, coordonnatrice au développement culturel et Stéphanie Poitras, coordonnatrice à la programmation culturelle pour la Ville de Val-d’Or. À l’arrière, les artistes Marie-Hélène Corbeil, Christian Ponton et Izabelle Duguay.