Un rendez-vous téléphonique quotidien pour briser l’isolement

Dès le lundi 1er mars, un peu de réconfort sera offert aux citoyennes et citoyens qui contacteront la Ligne Réconf’Or! Chaque jour, du lundi au vendredi, un nouveau message pourra être entendu en téléphonant à l’hôtel de ville de Val-d’Or au 819 824-9613 poste 1234. Le contenu des messages se voudra varié, allant de l’extrait de roman au poème, en passant par des chansons, des témoignages, des paroles inspirantes, etc.

« APPEL » À TOUTES ET TOUS!
Les promoteurs de la Ligne Réconf’OR souhaitent faire de leur initiative un projet collectif; c’est pourquoi ils invitent chaleureusement la population à soumettre des capsules qui deviendront un message quotidien en bonne et due forme. Pour ce faire, rien de plus simple :

• Planifiez votre contenu afin qu’il ne dépasse pas la durée maximale de 2 minutes;
  • Choisissez un texte qui fera voyager, qui changera les idées des personnes qui l’entendront;
  • Enregistrez-vous à l’aide du micro de votre ordinateur ou de votre téléphone cellulaire;
  • Envoyez votre enregistrement par courriel à l’adresse projet.reconfor.valdor@gmail.com.

(En raison du fort volume de capsules qui seront produites, nous ne pouvons nous engager à informer chaque personne de la date où sera diffusé son enregistrement.)

VAL-D’OR, ENSEMBLE!
La Ligne Réconf’OR est une initiative du Comité de vigie psychosociale de Val-d’Or, un regroupement mis en place dans la foulée de la pandémie de COVID-19 afin de permettre aux organismes et institutions de Val-d’Or de partager leurs constats sur les impacts sociaux de la crise que nous traversons et de mettre leurs efforts en commun pour améliorer le moral des gens de la communauté. Dans le but de contribuer à briser l’isolement et la solitude que subissent certaines personnes – notamment les personnes âgées –, le comité a mis en place le Projet Réconf’OR. La Ligne Réconf’OR est donc la seconde initiative émanant de ce projet, après la collecte et la distribution de quelque 800 cartes de souhaits pour la nouvelle année, au bénéfice de personnes vulnérables ou isolées.

On retrouve au sein du Comité de vigie psychosociale des représentantes et représentants des organisations suivantes :

• Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (coordination)
  • Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
  • Regroupement des organismes communautaires de la Vallée-de-l’Or
  • L’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
  • Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est
  • Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or